Assurance auto : Renault, Peugeot, Porsche... Quelles sont les marques les plus sinistrées et les plus chères à réparer ?

Grâce à 600 000 rapports d'expertise, une étude révèle les marques de voiture qui subissent le plus de sinistres et celles dont les coûts de réparation sont les plus élevées.
Quelles marques de voitures concentrent le plus de sinistres ? Lesquelles sont les plus chères à réparer ? L'association Sécurité et réparation automobile (SRA) a cherché à répondre à ces questions décisives pour le prix des assurances auto, puisque les assureurs reflètent le niveau de risque sur les cotisations.
Dans une étude publiée le 24 juin, la SRA a ainsi analysé 600 000 rapports d'expertise de 2024, sur des sinistres de collision en circulation et stationnement pour les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL jusqu'à 3,5 tonnes) âgés de moins de 6 ans lors du sinistre.
Côté fréquence des sinistres, c'est Renault et Peugeot qui sont les marques la plus souvent citées. Elles représentent 17,81% et 17,02% des sinistres. Viennent ensuite Citroën (8,20%), Volkswagen (6,36%), puis Dacia et Toyota (5,83% chacune).
« Parmi les 10 marques les plus fréquemment impliquées dans les sinistres, quatre sont d'origine allemande : Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen. À elles seules, elles concentrent 17,3% des sinistres, témoignant de leur forte présence sur le marché. En matière de coût de réparation, toutes affichent des indices supérieurs à la moyenne, à l'exception de Volkswagen », constate l'association.