Assurance auto : pourquoi la prime des véhicules électriques va augmenter

Le coût moyen de l’assurance les pour véhicules électriques reste moins cher que pour les modèles thermiques. Mais le coût de la batterie qui pèse 50% de la valeur du véhicule, le coût des réparations et la fin d’un avantage fiscal devrait changer la donne.
Il reste du chemin à parcourir pour les voitures électriques avant de devenir majoritaires. La voiture électrique à 100 euros par mois, promise par Emmanuel Macron, peine à se mettre en place et le besoin de bornes publiques de chargement reste criant, malgré les objectifs du gouvernement d’atteindre 400 000 points d’ici à 2030.
En attendant, depuis un an, 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France, portant leur part de marché à un peu plus de 15%. Si le prix d’achat, supérieur au thermique, reste un frein important, le coût de l’assurance auto pourrait convaincre les plus récalcitrants au moment où des hausses de primes de plus de 6% sont attendues en 2024.
En effet, « en 2023, le coût moyen de l’assurance pour véhicules électriques reste moins cher que pour des modèles thermiques. Les conducteurs, qui font l’acquisition de modèles récents et coûteux, se tournent pourtant quasi-tous vers des formules tous-risques (93%) », analyse le comparateur Assurland.com ce lundi.