Assurance auto : « J'ai payé ma prime, mais n'ai toujours pas de carte verte, pourquoi ? »

L'assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs, au moins pour la responsabilité civile. Aujourd'hui, MoneyVox répond à un lecteur qui se demande pourquoi il n'a pas reçu de carte verte, malgré le paiement de sa prime annuelle.
Question de Mikaël, le 15 avril
« Pourquoi je n'ai pas reçu ma carte verte alors que j'ai payé ma cotisation annuelle pour mon assurance auto il y a plusieurs semaines ? »
Bonjour Mikaël, merci pour votre question. Inutile de l'attendre, vous ne recevrez plus de carte verte, car depuis le 1er avril 2024, elle a été supprimée. La vignette verte, tout comme l'attestation d'assurance, a été remplacée par une inscription dans le fichier des véhicules assurés (FVA). Il référence l'ensemble des véhicules assurés en responsabilité civile automobile. Si vous êtes en règle, votre assureur a donc dû vous inscrire dans ce fichier, qui est consultable par les policiers ou les gendarmes lors des contrôles.
Pour vous en assurer, vous pouvez aller vérifier sur le FVA. Il faudra, pour cela, rentrer le numéro de votre plaque d'immatriculation et le numéro du certificat d'immatriculation qui figure sur la carte grise. « Les données sont actualisées régulièrement : si vous venez de vous assurer et que votre véhicule n'y figure pas, nous vous invitons à consulter de nouveau le fichier dans les jours qui viennent », indique le site. Vous pouvez aussi contacter votre assureur.