logo Moneyvox

Assurance auto : fin de la carte verte au 1er avril 2024, ce qui change pour les automobilistes

Assurance auto : fin de la carte verte au 1er avril 2024, ce qui change pour les automobilistes
Publié le

Le décret qui officialise la suppression de la vignette verte d’assurance auto sera publié dans les prochaine heures pour une application dès le 1er avril 2024. Le gouvernement met en avant la simplification de la vie administrative des Français ainsi que la fiabilité du Fichier des véhicules assurés (FVA) qui la remplace. Attention tout de même, l’assurance auto reste obligatoire en France, seul le mode de contrôle change.

Après le temps des annonces, voici venu celui de modifier le cadre réglementaire. A partir du 1er avril, chaque voiture ne devra plus porter sur son pare-brise la vignette verte et chaque assuré auto ne sera plus contraint de produire son attestation en cas de contrôle routier.

Le décret d’application de ce changement sera publié dans les prochaines heures, a fait savoir Bercy je jeudi. Une décision qui va « contribuer à simplifier la vie des automobilistes », se félicite France Assureurs. Les professionnels sont aussi ravis que cette décision ne s’accompagne pas d’un nouvel appel à la modération tarifaire.

Mais si l’annonce avait été faite par la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la mise en place finale est l’œuvre de Bercy. « Le but de cette réforme, c’est de simplifier la vie des Français. (…) Nous voulons supprimer les tracasseries, expliquait en juillet Bruno Le Maire à MoneyVox. Ensuite, la fiabilité du nouveau fichier des véhicules assurés est plus grande et la dématérialisation permettra, enfin, d’économiser plusieurs centaines de tonnes de papier par an (entre la vignette, la carte et les emballages). »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme