Assurance auto et habitation : attention à ces frais cachés si vous payez mensuellement

Connaissez-vous les frais de fractionnement d'échéance ou de paiement ? Il s'agit de sommes supplémentaires, qui sont parfois demandées lorsque vous souhaitez payer votre prime d'assurance auto ou habitation en plusieurs fois. De quoi augmenter leurs coûts. Explications.
Les cotisations pour l'assurance auto et l'assurance habitation représentent une somme conséquente à débourser chaque année. Ces dépenses contraintes (la responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs et l'assurance habitation l'est pour les locataires et les copropriétaires) s'élèvent en moyenne à plus de 600 euros par an pour la première et à plus d'une centaine d'euros pour la seconde. Un montant qui a tendance à augmenter année après année.
Pour alléger son impact sur votre budget ou pour une autre raison, vous souhaitez payer votre prime en plusieurs fois ? Il y a alors des probabilités pour qu'on vous demande de régler des frais en plus. Les assureurs appliquent parfois ce qu'ils appellent des frais de fractionnement, frais de paiement ou encore frais d'échéances. Le principe, un supplément à régler, exprimé en euros et / ou en pourcentage de la prime, si les cotisations sont payées en douze, quatre ou deux fois, selon les options les plus souvent proposées.