Assurance auto et habitation : 10 astuces pour éviter la hausse des tarifs (et payer moins cher)

Les primes d’assurance auto et habitation vont augmenter en 2024. Pour éviter de plomber votre budget au moment du renouvellement annuel de la cotisation, MoneyVox vous liste les points que vous pouvez négocier, évaluer ou supprimer de vos contrats.
On ne connaît pas précisément le montant de la hausse, qui dépend aussi du profil de l’assuré, mais les contrats auto et habitation sont amenés à augmenter en 2024. Malgré les appels à la modération tarifaire du gouvernement, des pics entre 5% et 8% selon les sources sont attendus pour des ménages également touchés par des prix de l’énergie et du carburant élevés. Ce pourcentage pourra être amené à changer à la marge selon le niveau de l’inflation.
Face à ce coup dur porté au portefeuille, 28% des Français envisagent de faire l’impasse sur l’assurance auto – obligatoire – ou habitation pour réaliser des économies, selon une récente étude du néoassureur Leocare. Chaque mois, 41% des sondés indiquent débourser désormais plus de 40 euros pour leur assurance habitation, c’est 4 points de plus qu’en 2022. 75% des personnes interrogées dépensent plus de 40 euros pour leur assurance automobile (en hausse de 14 points sur un an), dont 10% plus de 100 euros.