logo Moneyvox

Assurance auto : à 20 ans, 40 ans ou 60 ans, voilà les prix moyens selon votre âge et votre profil

Assurance auto : à 20 ans, 40 ans ou 60 ans, voilà les prix moyens selon votre âge et votre profil
Publié le

Plusieurs paramètres font varier les primes d'assurance auto : le lieu de résidence, le modèle du véhicule, l'âge et l'expérience du conducteur. Une étude a compilé les cotisations moyennes observées pour quatre profils. Résultat : elles vont du simple au double.

Qu'est-ce qui explique qu'une prime d'assurance auto est plus ou moins élevée ? Plusieurs paramètres entrent en compte dans le tarif fixé par les assureurs : le lieu de résidence, le modèle du véhicule, mais aussi le bonus - malus, ou encore le nombre de kilomètres parcourus.

« L'âge et l'expérience de conduite peuvent faire varier les primes d'assurance du simple au double. » C'est l'une des conclusions de Meilleurtaux Assurances, qui a réalisé une étude sur les prix de l'assurance auto. Pour cela, les primes ont été analysées (1) pour quatre profils « représentatifs des habitudes de conduite et d'achat des Français ».

  • Un conducteur de 20 ans, étudiant, locataire, pour une assurance au tiers, avec un bonus de 5%, une Renault Clio III diesel et qui fait 8 000 km par an.
  • Un conducteur de 30 ans, salarié, propriétaire, pour une assurance au tiers +, avec un bonus 49%, une Renault Clio III diesel et qui fait 8 000 km par an.
  • Un couple de salariés ayant deux enfants, dont le conducteur principal à 40 ans et le conducteur secondaire 37 ans, propriétaires, pour une assurance tous risques, avec un bonus de 50%, une Peugeot 3008 diesel et qui réalisent 12 000 km par an.
  • Un couple de seniors retraités, dont le conducteur principal a 69 ans et le conducteur secondaire 67 ans, propriétaires, pour une assurance tous risques, avec un bonus de 50%, une Peugeot 3008 diesel et qui font 12 000 km par an.
Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme