Après le bouleversement économique annoncé par Trump, chute des bourses et du dollar

Face à une chute brutale des bourses et du dollar, un record historique de l'or est atteint : Comment Donald Trump a plongé le monde financier dans un tourbillon d'émoi et d'incertitude.
Tl;dr
- Les marchés sont secoués par l’offensive douanière de Trump.
- Les économies asiatiques sont particulièrement touchées.
- Les valeurs technologiques aux États-Unis sont également en baisse.
Une tempête financière déclenchée par l’offensive douanière de Trump
Un vent de panique souffle sur les marchés financiers mondiaux. Ce jeudi, l’annonce de la brutale offensive douanière de Donald Trump a provoqué un véritable séisme économique, notamment en Asie.
Les économies asiatiques en première ligne
L’indice vedette Nikkei du Japon a chuté de 3,11 %, et l’indice élargi Topix a perdu 3,16 %. À Séoul et Sydney, les marchés ont également reculé, avec des baisses respectives de 1,84 % et 1,56 %. La Chine, quant à elle, a reçu un véritable coup de massue : une nouvelle taxe à l’importation de 34 % s’ajoute aux 20 % de droits de douane déjà en place.
Mais l’offensive protectionniste de Washington ne s’arrête pas là. Les pays jugés « commercialement hostiles » par l’administration Trump, comme le Japon, l’Inde, le Vietnam, la Corée du Sud, la Thaïlande, et Taïwan, vont voir leurs marchandises taxées de manière significative.
Impact sur les valeurs technologiques
Sur le sol américain, la situation est tout aussi préoccupante. Les trois principaux indices de Wall Street ont baissé brusquement. Les valeurs technologiques, dont une partie des composants sont produits à l’étranger, ont particulièrement souffert. Apple a perdu 7,30 %, Nvidia 5,29 %.
Conséquences sur les monnaies et les matières premières
L’incertitude sur l’économie américaine et les perspectives d’inflation ont fait chuter le dollar de plus de 1 % face à l’euro. Les cours du pétrole ont également glissé, la guerre douanière pouvant ralentir la demande énergétique. Inversement, l’or, valeur refuge par excellence, a battu son record historique, à plus de 3.160 dollars l’once.
Enfin, les cryptomonnaies, souvent considérées comme des actifs refuges, n’ont pas échappé à ce regain d’aversion pour le risque. Le bitcoin a ainsi perdu 2,8 % de sa valeur.