logo 24matins

APL, prix du gaz, LEP : Ce qui change au 1er octobre

APL, prix du gaz, LEP : Ce qui change au 1er octobre
Publié le , mis à jour le

Octobre ne déroge pas à la règle, des changements vont intervenir dans notre quotidien.

Allocation adulte handicapé déconjugalisée (une mesure depuis longtemps attendue), quantité de sel dans le pain et prix du gaz en augmentation… Faisons le point sur ce qui change pour notre portefeuille ou notre quotidien.

Hausse du prix du gaz

La Commission de régulation de l’énergie fixe chaque mois le prix du gaz, et en octobre il va légèrement augmenter. Ainsi, le prix moyen du kWh passe de 0,10 euro à 0,11 euro pour un contrat cuisine/eau chaude et de 0,08 euro à 0,09 euro pour un contrat chauffage.

Hausse des APL

Autre augmentation, mais cette fois en faveur de certains consommateurs y ayant droit. L’aide au logement est revalorisée chaque année en octobre selon l’indice de référence des loyers.

Ainsi APL, allocations de logement familial et les allocations de logement social augmentent de 3,5%.

Soins dentaires

Les actes de soins dentaires et les honoraires des chirurgiens-dentistes seront remboursés à hauteur de 65 ou 55 % du tarif conventionnel, contre 70 % jusqu’à maintenant. Mesure effective à partir du 15 du mois.

Moins de sel dans le pain

La teneur en sel autorisée dans le pain va baisser, dans le cadre du Programme national de l’alimentation et de la nutrition. Une teneur qui passe de 1,5 g de sel pour 100 g de pain à 1,4 g pour le pain (et 1,3 g pour les pains spéciaux).

Allocation adulte handicapé

L’AAH est déconjugalisée à partir du 1er octobre. Ainsi, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans son calcul, ce qui privait auparavant de nombreuses personnes d’aides financières auxquelles elles pouvaient prétendre au titre de leur handicap.

La modification interviendra seulement si elle est favorable à la personne.

Plafond du LEP

Annoncé cet été, le plafond du livret d’épargne populaire est relevé, passant de 7 700 euros actuellement, à 10 000 euros au 1er octobre.

Rémunéré à hauteur de 6 %, il est réservé aux ménages les plus modestes, à savoir ceux ne dépassant pas un plafond de ressources de 21 393 euros annuels pour une personne seule. Ses intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme