logo 24matins

actualites · eco

Alsace : Liquidation imminente pour Caddie, l’iconique fabricant de chariots de supermarché

Alsace : Liquidation imminente pour Caddie, l’iconique fabricant de chariots de supermarché
Publié le 16 juil. 2024 à 23:00, mis à jour le 16 juil. 2024 à 21:01

Caddie, le célèbre fabricant de chariots de supermarché, sera placé en liquidation par le tribunal de Saverne dans le Bas-Rhin, suite à l'échec de trouver une solution de reprise viable. Quel sera l'impact de cette situation ?

TL;DR

  • Le fabricant de chariots de supermarché Caddie va être mis en liquidation.
  • Aucun repreneur n’a été trouvé malgré deux offres déposées.
  • L’entreprise a connu quatre procédures de redressement judiciaire depuis 2012.

Une page se tourne pour Caddie en Alsace

Le fabricant de chariots de supermarché Caddie, renommé emblème d’Alsace, est sur le point de fermer ses portes. Ses 110 employés sont en état de choc tandis que l’entreprise fait face à la liquidation après l’échec dans la recherche d’une solution de reprise viable.

Deux offres rejetées : pas de repreneur pour Caddie

Le tribunal de Saverne a reçu deux offres pour sauver l’entreprise. L’une de l’actuel propriétaire, le groupe Cochez – une entreprise basée à Valenciennes spécialisée dans le transport et les services industriels – et l’autre de l’ancien propriétaire de Caddie, Stéphane Dedieu sous la société Skade Management. Malheureusement, aucune de ces offres n’a été retenue.

« Le procureur n’a pas accepté l’offre de M. Cochez […]. Et M. Dedieu n’avait pas présenté ses conditions suspensives, donc il n’a pas présenté son offre. », a déclaré avec regret Me Pierre Dulmet, l’avocat du Comité social et économique de l’entreprise.

Une lutte acharnée pour Caddie, mais la fin est là

Quatre tentatives de redressement judiciaire depuis 2012, une trésorerie exsangue, une liquidation avec poursuite d’activité depuis le 25 juin dernier… la situation de Caddie était tendue depuis plusieurs années. Malgré leurs efforts, les employés n’ont pu inverser la marche du temps. « Vous avez été exemplaires dans ce dossier, vous vous êtes battus à fond, mais quatre redressements judiciaires, c’était un de trop. » confie avec émotion Me Dulmet.

Caddie, une marque centenaire, finalement éteinte

La décision du tribunal, mettant fin à cette cessation totale d’activité de Caddie, marque la fin d’une ère pour cette entreprise centenaire. Un coup dur pour ses finalités, son personnel et l’Alsace. Un jour noir pour l’industrie française.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: