logo Moneyvox

Alcool, tabac, jeux d'argent... Le vice est-il un bon placement en Bourse ?

Alcool, tabac, jeux d'argent... Le vice est-il un bon placement en Bourse ?
Publié le

Malgré l'engouement actuel pour la finance durable, investir dans des entreprises positionnées sur des secteurs traditionnellement perçus comme moralement controversés ou non éthiques, peut également se révéler rentable. Décryptage.

L'industrie de l'alcool, du tabac, des jeux d'argent, des armes, du cannabis ou encore des divertissements pour adultes, sont autant d'activités controversées qui vont à l'encontre des critères extra-financiers, aussi appelés critères ESG « environnement, social et gouvernance »), plébiscités aujourd'hui par les adeptes de l'investissement socialement responsable (ISR).

Pourtant, à l'heure du ralentissement économique actuel, les « sin stocks » (« actions du péché »), perçues comme moralement incorrectes par certains épargnants, offrent souvent l'avantage de voir leur activité et leur marge bénéficiaire bien résister lors des périodes de crise économique.

Parmi toutes ces sociétés, les acteurs du monde de l'armement ont actuellement le vent en poupe auprès des investisseurs. En effet, au-delà de la guerre en Ukraine et des tensions géopolitiques au Proche-Orient, ces acteurs devraient bénéficier à plein de l'augmentation des budgets militaires des pays européens qui souhaitent désormais renforcer leur autonomie sur le plan militaire vis-à-vis des Etats-Unis.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme