Airbags Takata : serez-vous indemnisé par l'assurance en cas d'accident si vous conduisez une voiture sous rappel ?

Plus d'1,5 million de voitures sont concernées par un stop drive, en France, après un nouvel accident mortel causé par un airbag Takata défectueux. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment savoir si on est concerné ? Quelles conséquences pour l'assurance auto ? On fait le point.
Des airbags de la marque Takata connaissent de gros dysfonctionnements. Ils sont responsables d'explosions mortelles ou qui provoquent de graves blessures. La cause ? Un gaz, le nitrate d'ammonium, qui se dégrade avec le temps, particulièrement dans les climats chauds et humides. Ces airbags entraînent donc des accidents, dont certains sont mortels. Le scandale concerne des millions de voitures dans le monde et dure depuis près de 20 ans.
Selon le gouvernement français, 18 personnes sont décédées en raison de ces airbags défectueux, dont 16 dans les Outre-mer, et 25 personnes ont été blessées. Le dernier accident mortel a coûté la vie à une automobiliste de 36 ans, à Reims, le 11 juin. Sa voiture faisait l'objet d'une mesure de rappel, mais sans immobilisation du véhicule.
Après cet accident, le gouvernement a donc ordonné l'immobilisation de 800 000 voitures supplémentaires en France. Actuellement, 1,7 million de véhicules sont ainsi visées par un « stop drive ». Il s'agit d'un rappel agrémenté d'une demande au conducteur de ne plus rouler avant le remplacement de l'airbag. Il s'agit de toutes les voitures, toutes marques confondues, fabriquées entre 2008 et 2019 et équipées d'airbags potentiellement défectueux en Outre-mer et en Corse, ainsi que les véhicules d'avant 2011 situés en France métropolitaine.
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