Achat immobilier : jusqu’à combien pouvez-vous baisser le prix de l’annonce ?

Alors que le marché de l’immobilier est en difficulté, certains vendeurs pressés peuvent concéder d’importantes baisses sur le prix de vente de leur bien. Mais alors, jusqu’où peut aller un acheteur dans sa négociation ?
Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs ! Les prix sont en baisse dans certaines villes, notamment en Île-de-France. Selon le baromètre LPI des prix immobiliers d’octobre 2023, « le recul des prix reste le plus marqué en Ile de France (-4,1% sur un an à fin septembre) et concerne maintenant 95% des villes franciliennes, contre 90% en août et 60% en janvier. » Même si des augmentations persistent en région, « l’Ile-de-France a fait basculer la courbe des prix durant l’été pour la première fois depuis l’automne 2015 », note le baromètre.
Baisser le prix de 10%, c’est possible !
Mais force est de constater que les prix n’ont pas assez baissé face à des taux de crédit immobilier à 4,5% en moyenne sur 20 ans en ce début novembre 2023. Pour boucler leur projet immobilier, les acheteurs n’hésitent alors plus à négocier. Selon le baromètre LPI, la marge de négociation est ainsi de 7,4% dans l’ancien, tous biens confondus, par rapport au prix de vente affiché (7,6% sur les maisons anciennes, 7,2% sur les appartements).