AAH, RSA, APL... Faut-il ajouter ces aides de la CAF dans une case de votre déclaration d'impôts ?

Ne tournons pas autour du pot : les prestations sociales versées par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ne sont pas à renseigner dans votre déclaration de revenus. Conséquence : vous ne paierez pas plus d'impôt à cause de ces versements mensuels.
L'essentiel
- Les prestations de la CAF (RSA, AAH, APL, prime de Noël...) sont exonérées d'impôts sur le revenu.
- Les aides versées par l'employeur (titres-restaurant, chèques vacances, service à la personne...), sont aussi non imposables... mais jusqu'à un certain montant.
- En revanche, les pensions d'invalidité, allocations chômage et indemnités journalières de maladie, maternité, paternité et adoption doivent être déclarées.
La campagne des impôts 2025 est ouverte depuis le jeudi 10 avril, accompagnée de son lot de questions habituelles sur les revenus et prestations à déclarer ou non.
Qu'en est-il des aides versées par la Caf à près de 13,5 millions de foyers ? Réponse claire du ministère de l'Économie : « Vous bénéficiez d'une exonération totale pour certaines aides et ce, quel que soit le montant perçu. Les sommes touchées à ce titre n'ont pas à être intégrées aux revenus d'activité ni aux autres revenus imposables. Vous n'avez donc pas à les renseigner dans votre déclaration annuelle de revenus. »