AAH : « Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mon allocation de la Caf ? »

L'Allocation aux adultes handicapés bénéficie à environ 1,35 million de personnes en France, d'après les derniers chiffres de la Caf. L'un de nos lecteurs, Alex, se demande pourquoi son dossier n'a pas encore été traité. Voici la (probable) réponse.
Question posée par Alex59, le 17 mai
« Bonjour, mon dossier a été accepté par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le 15 avril. J'ai fait dans la foulée une demande pour obtenir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Je n'ai rien reçu pour le moment, est-ce normal ? »
Bonjour Alex59 et merci pour votre question. La première condition pour obtenir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est d'avoir un taux d'incapacité reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph). Il doit être supérieur à 80% ou au moins égal à 50% si votre handicap vous restreint dans l'accès à l'emploi.
Vous devez également résider en France au moins neuf mois dans l'année (sauf exceptions comme une hospitalisation ou une poursuite d'études à l'étranger), avoir au moins 20 ans (ou 16 ans dans certaines conditions), ne pas dépasser un certain plafond de revenus et ne pas toucher de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente (accident du travail) supérieure à 1 033,32 euros par mois. Ce seuil correspond au montant de l'AAH depuis le 1er avril 2025.
À lire aussi sur Moneyvox: