logo Moneyvox

AAH : ce qui change pour les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé dès le 1er octobre

AAH : ce qui change pour les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé dès le 1er octobre
Publié le , mis à jour le

L’allocation adulte handicapé ou AAH sera déconjugalisée à partir du 1er octobre 2023. C’est-à-dire que cette aide sociale, versée à 1,2 million de personnes, sera à présent calculée sans tenir compte des revenus du conjoint… si cela est favorable au bénéficiaire.

Lors de la présentation du budget 2024, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé plusieurs bonnes nouvelles pour les ménages et notamment pour les personnes en situation de handicap. Les pensions de retraite vont augmenter (+5,2%) en janvier tandis qu’en avril ce seront les minima sociaux qui progresseront de 4,6%. Parmis eux, l’allocation adulte handicapé ou AAH. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la déconjugalisation de cette aide va enfin voir le jour dès le 1er octobre après des années de promesses et de tractations.

La déconjugalisation de l’AAH c’est quoi ?

En clair, à partir du 1er octobre, l’allocation aux adultes handicapés, versée à 1,2 million de personne dont 270 000 couples, sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint.

Pour les personnes déjà bénéficiaires de l’aide, le changement de mode de calcul s’effectuera uniquement s’il les avantage. Pour les nouveaux, l’allocation sera automatiquement déconjugalisée.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme