À quoi vous sert cet « avis de situation déclarative à l'impôt 2025 » ?

Depuis 2016, les contribuables remplissant une déclaration de revenus en ligne disposent immédiatement de l'« avis de situation déclarative à l'impôt 2025 sur les revenus 2024 », qui vous permet de prouver vos ressources 2024 pour vos démarches administratives.
Déjà validée la déclaration 2025 des revenus 2024 ? Si oui, alors vous avez probablement un nouveau document disponible dans votre espace « Particulier » sur impots.gouv.fr : « Avis de situation déclarative à l'impôt 2025 sur les revenus 2024 », l'ASDIR. Si vous avez déclaré des revenus et charges « simples », il est d'ores et déjà disponible à la rubrique « Documents » de votre espace personnel, ou sur votre appli impots.gouv. L'ASDIR est édité automatiquement par les services fiscaux une fois que vous avez validé votre déclaration.
Cet avis de situation déclarative vous permet de justifier de vos ressources 2024 dans de nombreuses démarches administratives, notamment auprès de la CAF, pour un dossier de location, de crédit immobilier ou même ouvrir un livret d'épargne populaire (LEP)... Et ce sans attendre votre avis d'impôt définitif, distribué lors de l'été 2025.
La mention « pour justifier de vos revenus et charges auprès des tiers » figurant sous l'entête de cet avis temporaire explicite l'utilité de l'ASDIR : cela vous permet de justifier au plus vite de vos revenus 2024 pour vos démarches auprès des banques, bailleurs ou administrations, notamment si vous avez besoin de montrer une évolution de ressources ou de situation personnelle en 2023 par rapport à 2022.