25% des Français veulent cacher encore plus d'argent liquide sous leur matelas avec la crise

INFO MONEYVOX – Sur fond de crise géopolitique, de nombreux Français envisagent de garder davantage d'argent liquide à leur domicile comme réserve de précaution ou comme moyen d'épargne, selon un sondage réalisé par l'institut YouGov. Un phénomène qui touche en particulier les 25-34 ans.
Garder de l'argent liquide chez soi plutôt que de le déposer sur son compte bancaire, son Livret A ou encore l'investir dans une assurance vie, c'est un réflexe adopté par de nombreux Français. Et qui pourrait devenir encore plus systématique, selon un sondage (1) réalisé par l'institut YouGov, pour MoneyVox.
A la question, « Conservez-vous de l'argent liquide chez vous à des fins de précaution ou d'épargne », 26% des sondés répondent par l'affirmative, tandis que 74% indiquent ne pas avoir de cash à la maison. Des données qui rejoignent une récente enquête de la Banque centrale européenne (BCE) selon laquelle 26% des Français reconnaissent conserver des espèces à domicile en tant que réserve de précaution ou d'épargne alternative.
Les crises amplifient la thésaurisation
« Parmi les Français déclarant thésauriser en 2024, près du tiers (30%) conserve moins de 100 euros et, à l'autre bout de l'échelle, près du quart (23%) déclare garder plus de 500 euros », souligne cette enquête. « Toutefois, depuis deux ans, les Français ont tendance à conserver des montants plus importants ».
À lire aussi sur Moneyvox: