Un projet de film d’horreur dans l’univers de Star Wars en préparation ?

Il semblerait qu'un projet d'horreur basé sur l'univers de Star Wars soit actuellement en développement. Cependant, la question se pose : est-ce réellement une bonne idée ?
Tl;dr
- La franchise Star Wars pourrait se diversifier avec un projet d’horreur.
- Tony Gilroy, showrunner d’Andor, a laissé entendre que ce projet est en cours de développement.
- Un film d’horreur Star Wars pourrait être un changement rafraîchissant pour la franchise.
Star Wars s’aventure dans le cinéma d’horreur
L’univers de Star Wars pourrait accueillir une nouvelle dimension : l’horreur. C’est ce qu’a laissé entendre Tony Gilroy, le showrunner de la série Andor, lors d’une interview avec Business Insider.
Un projet en cours de réalisation
Interrogé sur d’anciens commentaires qu’il avait faits à SFX Magazine, où il avait plaisanté en disant qu’il aimerait voir Lucasfilm tenter une « sitcom en trois caméras » ou un film d’horreur dans la galaxie très, très lointaine, Gilroy a indiqué que ce dernier projet est déjà en cours de développement. « Ils le font », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est en cours, oui. »
Un nouveau souffle pour la franchise
Il est vrai que traditionnellement, Star Wars a été une franchise d’opéra spatial, captivant les publics avec des spectacles grandioses et des histoires de bien contre le mal. Cependant, Lucasfilm a déjà expérimenté d’autres tonalités et types d’histoires. Rogue One et Andor ont adopté une approche sérieuse et mature rappelant les films de guerre. Solo a emmené les spectateurs dans une aventure à travers le monde galactique, s’apparentant plus à un film de braquage/crime.
Un film d’horreur Star Wars serait tout à fait différent de ce qui a été fait auparavant. Cela représente un risque ; les fans ont une idée claire de ce que « devrait » être Star Wars, et ils pourraient rejeter quelque chose qui va à l’encontre de cette idée. Cependant, on peut aussi argumenter que ce type de projet pourrait être un vent de fraîcheur pour la franchise. Star Wars existe depuis près de 50 ans, et toute propriété qui perdure aussi longtemps doit embrasser le changement et de nouvelles approches pour éviter de devenir obsolète. Il serait intéressant de voir ce que le bon réalisateur pourrait imaginer pour un film d’horreur Star Wars.
Pourquoi pas un film d’horreur Star Wars ?
Tout au long de la Saga de l’Infini, Marvel Studios a connu un grand succès en mélangeant les super-héros avec différents genres de films. Captain America : The Winter Soldier évoquait les thrillers d’espionnage ; Ant-Man était une comédie de braquage ; Spider-Man : Homecoming était fortement influencé par les films de John Hughes. Il n’y a aucune raison pour que Lucasfilm ne suive pas cet exemple et ne fasse pas quelque chose de similaire avec les films Star Wars, en veillant à ce que chacun ait sa propre identité qui le distingue. Un film d’horreur pourrait tout à fait être dans les cordes de Lucasfilm.