Un célèbre rockeur a signé la musique d’une série animée culte Batman

L’une des séries animées consacrées à Batman s’est démarquée en confiant la composition de son générique à une grande figure du rock, ajoutant ainsi une touche musicale inédite et prestigieuse à l’univers du célèbre justicier masqué.
Tl;dr
- Chaque Batman a sa propre signature musicale marquante.
- L’Edge de U2 a composé le thème de 2004.
- La série privilégie l’action et un style différent des classiques.
Un héritage musical au cœur du mythe Batman
Difficile d’évoquer Batman sans entendre résonner dans nos têtes une ribambelle de thèmes aussi inoubliables que les incarnations du justicier. De la chanson entêtante « Na-na-na-na-na, Batman! » signée Neal Hefti pour la série des années 1960 à la composition magistrale de Danny Elfman, chaque adaptation a imposé sa marque sonore. Pour beaucoup, la partition d’Elfman, reprise ensuite par Shirley Walker dans « Batman: The Animated Series », incarne encore aujourd’hui la quintessence musicale du Chevalier Noir.
L’arrivée de l’Edge : une guitare électrique pour une nouvelle ère
Mais voilà qu’en 2004, la série animée « The Batman » opère un virage inattendu. C’est le guitariste virtuose de U2, connu sous le nom de scène l’Edge, qui se voit confier la mission de composer un thème original. L’homme, grand amateur du super-héros, répond immédiatement à l’appel lancé par l’équipe du show, comme l’expliquait alors Sam Register, cadre chez Cartoon Network.
Dès les premières notes, le ton est donné : loin des envolées orchestrales d’Elfman ou Walker, c’est une ligne de guitare nerveuse et sombre qui s’impose. Ici, pas question de gothique assumé : l’ambiance se fait plus moderne et fluide, tout en conservant cette tension propre à Gotham City. Un choix audacieux qui traduit bien le positionnement de la série : plus dynamique, volontiers influencée par l’esthétique anime et résolument tournée vers l’action.
Musiques et images : quand chaque version impose son tempo
En observant le générique d’ouverture de cette itération 2004, le spectateur est frappé par la différence : le montage privilégie les scènes d’affrontements ou de gadgets high-tech plutôt que l’atmosphère énigmatique et stylisée mise en avant par « Batman: The Animated Series ». Cette volonté se retrouve jusque dans la musique : là où Elfman racontait une histoire en ombres chinoises dès les premières secondes, l’Edge préfère plonger immédiatement dans le vif du sujet.
Pour mémoire, voici quelques jalons musicaux qui ont marqué la saga :
- Danny Elfman : opéra gothique pour Burton et « The Animated Series ».
- Hans Zimmer & James Newton Howard : intensité sombre sur la trilogie Nolan.
- L’Edge : riff électrique distinctif pour « The Batman » (2004).
- Michael Giacchino : atmosphère pesante pour le film porté par Pattinson.
L’après Edge et une reconnaissance tardive
Après deux saisons seulement, « The Batman » délaisse pourtant ce générique signé Edge au profit d’une nouvelle version composée par Andy Sturmer. Plus rapide, plus directement inspirée du motif original des années 60 selon certains fans, elle n’a pas totalement supplanté le souvenir laissé par son prédécesseur. Preuve que cette empreinte musicale persiste : en 2023, U2 a mis en ligne sur YouTube le fameux thème originel – simple mais évocateur – dont l’Edge demeure fier. En définitive, chaque époque façonne son propre écho… et celui-ci continue d’inspirer les amoureux du Chevalier Noir.