Transformez vos restes d’œufs de Pâques en une délicieuse mousse au chocolat

Découvrez comment une délicieuse mousse au chocolat peut être préparée en utilisant vos restes d'œufs de Pâques : un exemple parfait qui illustre le principe selon lequel rien n'est perdu, tout est transformé.
Tl;dr
- Des millions de Français célèbrent Pâques et la traditionnelle chasse aux œufs.
- Nous vous proposons de transformer les restes en mousse au chocolat.
- La recette est simple, rapide et délicieuse pour toute la famille.
Une célébration gourmande
Le week-end du 20 avril 2025 a marqué une tradition festive que des millions de Français chérissent : la fête de Pâques. Petits et grands profiteront de cette occasion pour s’adonner à la chasse aux œufs dans le jardin des grands-parents, sur le balcon ou à la maison. Et qui dit chasse aux œufs, dit bien évidemment avalanche de chocolats !
Sublimer les restes de chocolats
Plutôt que de voir ces délices chocolatés s’empiler dans un placard ou se faire grignoter sur plusieurs semaines, pourquoi ne pas les transformer en un dessert gourmand et simple ?
Cette année, nous avons choisi de les métamorphoser en une succulente mousse au chocolat pour le plaisir de toute la famille.
Une recette rapide et facile
Cette recette est extrêmement facile à réaliser et surtout très rapide. Il suffit de laisser reposer la préparation pour obtenir une texture à la fois aérienne et ferme. Voici la marche à suivre :
- 150 g d’œufs de Pâques
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Commencez par faire fondre le chocolat doucement, soit au bain-marie, soit au micro-ondes à faible puissance pour éviter qu’il ne brûle. Pendant ce temps, séparez soigneusement les jaunes des blancs d’œufs. Incorporez une pincée de sel aux blancs, puis fouettez-les énergiquement jusqu’à l’obtention d’un bec bien ferme.
Lorsque le chocolat a tiédi, ajoutez-y les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporez ensuite les blancs en neige progressivement, en utilisant une spatule et en effectuant un mouvement délicat de bas en haut. Veillez à bien racler le fond du récipient pour que le chocolat soit uniformément réparti.
Répartissez ensuite la mousse dans des ramequins et placez-les au réfrigérateur pendant au minimum six heures. Dégustez bien frais et régalez-vous en famille avec cette mousse au chocolat à la Pâques !
À lire aussi sur 24matins: