logo 24matins

Transformez vos restes de foie gras en délicieux muffins salés

Transformez vos restes de foie gras en délicieux muffins salés
Publié le

Vous vous demandez comment réutiliser les restes de votre foie gras après avoir préparé des toasts ? Découvrez notre recette facile pour donner une seconde vie à vos brisures de foie gras. Curieux de savoir comment ?

Tl;dr

  • Recette pour réutiliser les restes de foie gras.
  • L’ingrédient principal : brisures de foie gras mi-cuit.
  • Recette modifiable selon les restes de fêtes disponibles.

Une seconde vie pour vos restes de foie gras

Il est fréquent après les repas de fête de se retrouver avec des restes de foie gras, souvent en miettes et peu présentables. Heureusement, nous avons la solution pour valoriser ces brisures de foie gras et leur donner une seconde vie.

Créer de savoureux muffins

Pour réaliser notre recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des restes de foie gras mi-cuit en bocal, deux tranches de pain d’épices, du beurre doux, du lait, de la farine, de l’huile d’olive, de la levure chimique, des œufs et du sel et du poivre.

Vous pouvez également ajouter des morceaux de fruits comme des poires ou des figues pour un mélange sucré/salé.

La préparation en quelques étapes

La préparation est simple. Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Découpez vos restes de foie gras en morceaux et taillez les tranches de pain d’épices en cubes. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez les œufs, le lait, le sel et l’huile. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Intégrez à la pâte la moitié des morceaux de foie gras et de pain d’épices. Graissez un moule à muffins et versez-y la pâte. Poivrez la préparation et ajoutez le reste de la garniture. Si vous aimez le sucré/salé, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de fruits.

Enfin, enfournez les muffins pendant 25 à 30 minutes. Une fois dorés, laissez-les refroidir avant de les servir à l’apéritif ou accompagnés d’une salade verte.

Une recette modulable à l’envi

« Bien sûr, cette recette de muffins peut se décliner avec d’autres ingrédients de fête », affirme notre expert culinaire. Libre à vous d’ajouter le reste de farce aux champignons utilisée pour la dinde ou le chapon, des châtaignes rôties ou encore un reste de courges. Créez la recette anti-gaspillage parfaite pour les fêtes de fin d’année, ou toute l’année.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme