logo 24matins

Star Wars : Combien coûterait la construction et l’exploitation de l’Etoile de la Mort ?

Star Wars : Combien coûterait la construction et l’exploitation de l’Etoile de la Mort ?
Publié le

Combien coûterait la construction et l'exploitation de l'Etoile de la Mort dans l'univers de Star Wars ?

Tl;dr

  • Le coût de construction de l’Étoile de la Mort est stupéfiant.
  • Les coûts d’exploitation quotidiens sont encore plus astronomiques.
  • Malgré ces coûts, l’Étoile de la Mort a été détruite à cause d’une faille intentionnelle.

Le coût faramineux de l’Étoile de la Mort

Dans l’univers de « Star Wars », nombreuses sont les intrigues politiques qui se déroulent pendant l’ère de l’Ascension de l’Empire. Celles-ci gravitent majoritairement autour du développement, de la construction, du fonctionnement et de la destruction de l’Étoile de la Mort originale. Présentée pour la première fois en 1977 dans « Star Wars : Un Nouvel Espoir », cette station spatiale et super-arme incarne physiquement la suprématie de l’Empire sur la galaxie.

Un budget astronomique

Naturellement, la construction et l’exploitation de l’Étoile de la Mort coûtent une somme astronomique. Selon une étude de 2012 présentée dans le blog économique des étudiants de l’Université Lehigh, Centives, le budget de construction de l’Étoile de la Mort originale est de 852 quadrillions de dollars, soit 13 000 fois le PIB mondial de 2012. En tenant compte de l’inflation de 39% de 2012 à 2025, le budget de construction actuel serait d’environ 1,2 quintillion de dollars.

Une faille coûteuse

Mais, malgré cet investissement colossal, l’Étoile de la Mort a été détruite à cause d’une faille. Pendant longtemps, le fait que l’Étoile de la Mort présente une vulnérabilité critique a été considéré comme l’un des plus grands trous de scénario de « Star Wars : Un nouvel espoir ». Cependant, en 2016, le film « Rogue One » a révélé que Galen Erso, le principal concepteur de l’Étoile de la Mort, avait inséré secrètement cette faille, ce qui a permis à Luke Skywalker de détruire la station spatiale.

Malgré ces coûts astronomiques et ces échecs retentissants, l’Empire a tenté de construire une deuxième Étoile de la Mort, qui a également été détruite. Plus tard, le Premier Ordre a construit la base Starkiller, qui a subi le même sort.

Et maintenant ?

L’ascension de la première Étoile de la Mort sera mise en avant dans la deuxième saison de « Andor », qui sortira ses trois premiers épisodes sur Disney+ le 22 avril 2025. Espérons que la saga « Star Wars » ne fera pas ressurgir une autre station spatiale et super-arme. Trois fois, c’est déjà trop.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme