logo Begeek

Regardez ce documentaire fascinant sur Netflix avant qu’il ne soit trop tard

Regardez ce documentaire fascinant sur Netflix avant qu’il ne soit trop tard
Publié le , mis à jour le

Ne manquez pas l'occasion de voir l'un des documentaires les plus bouleversants que j'ai jamais vus, qui va bientôt quitter Netflix. Profitez-en pour le regarder en streaming avant qu'il ne soit trop tard.

Tl;dr

  • « Blackfish », documentaire choc sur les orques captives, quitte Netflix.
  • La réalité sombre des parcs marins est dévoilée à travers l’histoire de Tilikum.
  • Le film a suscité un débat public important sur le bien-être des orques.

Adieu à « Blackfish » sur Netflix

Il est difficile de rester insensible face à « Blackfish », un film documentaire bouleversant qui quitte la plateforme de streaming Netflix ce vendredi 4 avril. Ce film, réalisé par l’Américaine Gabriela Cowperthwaite, révèle l’inhumanité du traitement des orques dans les parcs marins.

Le miroir sombre des parcs marins

L’histoire de Tilikum, un orque mâle tristement célèbre pour sa violence, est au cœur de l’enquête captivante de Cowperthwaite. Capturé en 1983 au large de l’Islande, Tilikum a été contraint de vivre dans des conditions effroyables au Canada’s Sealand of the Pacific, avant de causer la mort de trois personnes, dont celle de la dresseuse Dawn Brancheau, en 2010.

Le documentaire de 90 minutes explore les préoccupations éthiques liées à l’usage d’animaux aussi intelligents et émotionnellement complexes que les orques en tant que simples animaux de spectacle. Il met en lumière les dommages physiques et psychologiques infligés non seulement aux orques, mais aussi aux dresseurs qui risquent leur vie en interagissant avec ces prédateurs de haut niveau.

Un cri de ralliement pour l’activisme

En mêlant des témoignages émotionnels d’anciens dresseurs de SeaWorld, des comptes rendus de procès, des rapports d’autopsie et des images d’archives des attaques terrifiantes de Tilikum, « Blackfish » est à la fois un drame criminel, un thriller psychologique haletant et un cri de ralliement pour l’activisme.

Nommé pour le BAFTA du meilleur documentaire en 2013 et salué par la critique, « Blackfish » a suscité un débat public significatif sur le bien-être des orques en captivité et a eu des conséquences réelles pour les parcs marins profitant de cette captivité.

Le dernier appel à voir « Blackfish »

Découvrez « Blackfish » avant qu’il ne quitte Netflix, c’est un film qui ne manquera pas de vous bouleverser et de changer à jamais votre regard sur les orques. C’est une histoire de baleines qui vous remuera les entrailles et qui vaut la peine d’être regardée, mais soyez prévenus : vous ne verrez plus jamais un orque de la même façon.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme