logo Begeek

Quand les héros de l’Arrowverse sauvent la galaxie de George Lucas

Quand les héros de l’Arrowverse sauvent la galaxie de George Lucas
Publié le

L'univers télévisuel Arrowverse, avec son expansion rapide et ses nombreux crossovers, a failli compromettre la cohérence et l’impact de l’une des plus grandes franchises cinématographiques, en brouillant les repères des spectateurs et des fans.

Tl;dr

  • Dans Legends of Tomorrow, les héros empêchent un jeune George Lucas d’abandonner le cinéma, évitant ainsi la disparition de Star Wars.
  • L’Arrowverse multiplie les clins d’œil à Star Wars, avec des références visibles dans plusieurs séries et personnages.
  • Ces hommages soulignent l’influence majeure de George Lucas sur la culture pop et l’identité des super-héros de l’Arrowverse.

L’hommage inattendu de l’Arrowverse à Star Wars

Au fil des années, l’univers partagé de super-héros connu sous le nom d’Arrowverse s’est souvent distingué par un ton sérieux et sombre, incarné dès ses débuts par un Oliver Queen marqué par cinq ans d’exil et une lutte sans relâche contre la corruption. Pourtant, entre deux crises existentielles, certaines séries du groupe osent des détours surprenants, voire franchement loufoques. C’est particulièrement vrai pour Legends of Tomorrow, dont les héros de seconde zone parcourent allègrement le temps – quitte à provoquer des bouleversements parfois… inattendus.

Quand la pop culture vacille : George Lucas en danger

L’un des moments les plus improbables survient lors de la deuxième saison de Legends of Tomorrow. Poursuivant le terrible groupe baptisé la Légion du Destin, composée notamment d’Eobard Thawne (alias Reverse-Flash), Malcolm Merlyn et Damien Darhk, nos héros se retrouvent projetés dans le Los Angeles des années 1960. Sur un plateau de tournage, ils croisent un jeune homme prénommé George – qui n’est autre que le futur réalisateur George Lucas. À la suite d’une altercation impliquant la police locale et leurs adversaires, Lucas perd toute envie de poursuivre une carrière dans le cinéma… compromettant du même coup la création future de Star Wars. Cet accident temporel a des conséquences directes sur Ray Palmer et Nate Heywood, deux membres du groupe fortement influencés par l’œuvre culte.

L’impact sur les héros… et les clins d’œil qui foisonnent

Pour rétablir la chronologie, il faudra convaincre ce jeune cinéaste déçu de ne pas abandonner ses ambitions. Une fois Lucas replacé sur son chemin, Ray et Nate retrouvent leur fibre héroïque. Mais cet hommage ne s’arrête pas là : dans tout l’Arrowverse, les allusions à Star Wars abondent. Ainsi, Cisco Ramon (The Flash) arbore fièrement un t-shirt « Keep Calm and Han Shot First » lors d’un entretien décisif avec Harrison Wells ; ailleurs, Mark Hamill (le célèbre Luke Skywalker) lance un « Je suis ton père » mémorable en incarnant Trickster.

À travers ces références complices et parfois décalées, l’Arrowverse confirme son attachement profond à l’univers imaginé par Lucas.

L’héritage de George Lucas, pilier secret des super-héros ?

Impossible donc d’ignorer le poids de Star Wars dans la construction identitaire des protagonistes comme Ray ou Nate. Plus largement encore, chaque clin d’œil souligne à quel point les grandes franchises contemporaines doivent beaucoup au travail pionnier de Lucas et ses équipes – un hommage que peu assument avec autant d’humour que les scénaristes du Arrowverse.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme