Pourquoi James Gunn a bien choisi de réaliser Suicide Squad plutôt que Superman ?

James Gunn a fait un choix judicieux en optant pour la réalisation de The Suicide Squad plutôt que Superman : voici trois raisons qui justifient sa décision.
Tl;dr
- James Gunn a rejoint DC Studios après avoir été renvoyé de Marvel Studios.
- Au lieu de diriger un reboot de Superman, Gunn a choisi de réaliser The Suicide Squad.
- Cette stratégie a réussi pour lui et Warner Bros, et a contribué à la croissance de l’univers DC.
James Gunn et son parcours chez DC Studios
Lors de l’édition de cette année de la CinemaCon, un fait marquant concernant la trajectoire de James Gunn au sein de DC Studios a été révélé. Ancien réalisateur de Superman, Gunn a expliqué que Warner Bros. l’avait initialement approché en 2018 pour diriger une histoire mettant en scène le Dernier Fils de Krypton. À l’époque, Gunn venait d’être renvoyé de Marvel Studios à cause de vieux posts inappropriés sur les réseaux sociaux. Cependant, plutôt que de choisir de diriger un reboot de Superman à ce moment-là, James Gunn a accepté de s’attaquer à The Suicide Squad.
Les raisons du succès de cette stratégie
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette stratégie s’est avérée fructueuse pour Warner Bros. et James Gunn. L’univers DC serait très différent aujourd’hui si le réalisateur avait choisi de s’attaquer à Superman à l’époque. La réalisation de The Suicide Squad était le bon choix au milieu d’un parcours compliqué qui a finalement permis à James Gunn de devenir le chef de DC Studios aux côtés de Peter Safran. Des années plus tard, le film Superman de James Gunn est devenu une réalité, et le blockbuster vise à lancer une nouvelle franchise sur grand écran cet été.
James Gunn, un atout précieux pour Warner Bros.
Warner Bros. avait initialement approché James Gunn parce que le réalisateur avait été renvoyé de Marvel Studios suite à une controverse sur les réseaux sociaux. Le réalisateur était censé développer Guardians of the Galaxy: Vol. 3 pour Disney, mais Warner Bros. n’a pas hésité à recruter le réalisateur, reconnaissant sa valeur en tant qu’atout. Il a ensuite été annoncé que James Gunn réaliserait une suite à Suicide Squad, ce qui était logique pour le réalisateur, puisque Guardians of the Galaxy avait prouvé que Gunn était capable de transformer un groupe de personnages antipathiques en une famille adoptive aimée.
Le succès de The Suicide Squad
Le résultat s’est avéré être un succès, avec The Suicide Squad rapportant 169 millions de dollars au box-office mondial. Bien que ce chiffre ne semble pas impressionnant, il est important de rappeler que le film a été diffusé en pleine pandémie, à une époque où les gens n’affluaient pas dans les salles de cinéma, et The Suicide Squad a également été diffusée en même temps sur Max. Les critiques élogieuses pour la suite ont été si fortes que Warner Bros. a eu confiance pour élargir sa relation de travail avec James Gunn. Le studio était prêt à se tourner vers l’avenir de la marque DC.