Pourquoi ILM a refusé Avatar de James Cameron ?

La société d'effets spéciaux de George Lucas a décliné l'offre de James Cameron sur Avatar, préférant se concentrer sur d'autres projets.
Tl;dr
- Avatar de James Cameron est célèbre pour ses effets spéciaux.
- La société d’effets visuels Wētā FX a travaillé sur Avatar.
- Industrial Light & Magic (ILM) a refusé le travail sur Avatar pour se concentrer sur Rango.
Le succès visuel d’Avatar
Le film Avatar de James Cameron, sorti en 2009, est autant célébré pour ses prouesses technologiques qu’il est critiqué pour son scénario simple. Malgré des dialogues parfois simplistes et une caractérisation des personnages pauvre, le film a été salué pour ses effets spéciaux époustouflants. Cameron a utilisé les ordinateurs les plus avancés pour donner vie à Pandora et aux Na’Vi, les rendant aussi réalistes que possible. Et il a réussi. Les effets sont véritablement stupéfiants.
Une production aux coûts astronomiques
La société d’effets visuels principale sur Avatar était la société néo-zélandaise Wētā FX, le studio responsable des films Le Seigneur des Anneaux, entre autres. Le volume impressionnant d’effets numériques a fait grimper les prix de Avatar, portant son budget à près de 237 millions de dollars. Pourtant, comme nous le savons tous, Avatar » a rapporté bien plus que son investissement initial. À ce jour, il a rapporté 2,93 milliards de dollars et est, ajusté à l’inflation, le deuxième film le plus rentable de tous les temps.
Le refus d’ILM
Curieusement, Wētā n’a obtenu le travail sur Avatar qu’après que James Cameron a été refusé par Industrial Light & Magic (ILM), l’une des principales sociétés d’effets visuels américaines. Fondée par George Lucas, ILM a supervisé les effets visuels de certains des plus grands films, de Star Wars à Sinners. Cependant, ILM a refusé le travail principal sur Avatar. Pourquoi ont-ils refusé ? Un nouvel épisode du programme documentaire Industrial Light & Magic, couvert par un article de Dextero, explique qu’ILM a refusé James Cameron parce qu’ils voulaient prendre un projet moins risqué. Ils ont préféré travailler sur Rango.
Un choix étonnant
En effet, ILM a bien contribué à Avatar, ayant été sollicité à la dernière minute pour aider à quelques retouches sur les véhicules de science-fiction du film. Mais ils n’ont pas joué un rôle clé dans la pré-production et n’ont rien eu à voir avec les scènes de capture de mouvement des Na’Vi. Pourtant, ils ont refusé l’offre de Cameron. Comme explication, Janey Lewin, la directrice générale d’ILM, a déclaré :
Nous avons refusé Avatar après de nombreux mois de surenchères et de travail sur un test qui l’a fait valider. Nos dirigeants de l’époque, face à cela, ont dit ‘C’est peut-être irréalisable, c’est trop énorme.’ Ils n’étaient pas prêts à prendre ce risque. [… ] Mais nous avions une excellente relation avec Gore Verbinski, et il avait cette idée incroyable : Rango.
On peut se demander s’ils regrettent leur choix. Probablement pas. Ils ont, depuis, leurs propres succès.