logo 24matins

Michel Drucker envisage une retraite imminente pour éviter le ‘combat de trop’

Michel Drucker envisage une retraite imminente pour éviter le ‘combat de trop’
Publié le , mis à jour le

Michel Drucker envisage sérieusement de prendre sa retraite, qui pourrait arriver plus tôt que prévu, pour éviter de mener un combat de trop.

Tl;dr

  • Michel Drucker publie son autobiographie « Avec le Temps ».
  • Il envisage sa retraite après une carrière de 60 ans.
  • Il a marqué l’histoire de la télévision française.

Michel Drucker, une figure emblématique de la télévision française

Ce mercredi 2 avril 2025, Michel Drucker, une figure incontournable de France Télévisions, a publié son autobiographie intitulée « Avec le Temps ». Un livre dans lequel il dévoile notamment ses réflexions sur la fin de sa carrière.

La retraite en ligne de mire

Après une carrière exceptionnelle de 60 ans, Michel Drucker, âgé de 82 ans, s’interroge sur son futur. « Je vais continuer un an ou deux, au-delà ce serait sans doute une erreur », écrit-il dans son ouvrage. Toutefois, il admet : « il est possible que je n’aie pas le courage d’arrêter. Comme dans la chanson de Dalida, ‘Mourir sur scène’ ». L’interrogation de sa retraite devient ainsi une question centrale:

Cette année, qui vient de marquer mes soixante ans de carrière, l’interrogation était : à quel moment je tire ma révérence ? Cela fait des années que j’y pense.

Un parcours marqué par la longévité

Michel Drucker a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la télévision française. Ses émissions emblématiques, de Champs-Élysées à Vivement dimanche, ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ce qui dure », avoue l’animateur, reflétant ainsi sa longévité exceptionnelle dans le milieu.

Malgré l’ombre de la retraite qui plane, Michel Drucker reste un pilier de France Télévisions. « Michel ça va, ça suffit, vous êtes l’ADN de la maison. Les gens vous aiment, vous aimez les gens, il faut rester », lui a dit Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

Cette nouvelle phase de sa vie, l’animateur l’aborde avec prudence, conscient de ne pas vouloir « disputer le combat de trop », après avoir connu de graves problèmes cardiaques ces dernières années.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme