Matrix 4 avait refusé le retour de Laurence Fishburne : Quid de Matrix 5 ?

Laurence Fishburne n'a pas été retenu pour Matrix 4 malgré son désir de revenir - Qu'en est-il pour Matrix 5 ?
Tl;dr
- Laurence Fishburne n’a pas repris son rôle de Morpheus dans « The Matrix Resurrections ».
- Il reste ouvert à un retour dans un éventuel cinquième volet de la franchise.
- Un cinquième film Matrix est actuellement en développement.
Un Morpheus absent de la résurrection de Matrix
L’absence de Laurence Fishburne, qui incarnait Morpheus dans la trilogie originale Matrix, dans le dernier volet, The Matrix Resurrections, a suscité de nombreuses interrogations parmi les fans. L’acteur a récemment révélé les raisons de cette absence lors de son passage sur The View.
Une proposition refusée par les réalisateurs
Fishburne a exprimé son souhait de reprendre son rôle emblématique dans le quatrième volet de la saga de science-fiction culte. Cependant, sa proposition n’a pas trouvé d’écho favorable auprès des cinéastes. « J’ai proposé mes services pour le quatrième Matrix, et ils n’ont pas bien réagi à cela », a déclaré l’acteur. Malgré ce refus, il reste ouvert à un retour dans un éventuel cinquième volet de la franchise, à condition que le script lui plaise et que l’équipe créative lui fasse une proposition.
Un Morpheus aux multiples facettes
Dans Resurrections, c’est Yahya Abdul-Mateen II qui a repris le rôle de Morpheus, mais sous une forme différente. Le personnage est devenu un hybride Morpheus/Agent Smith, créé par Neo. Le film laisse entendre que le véritable Morpheus est décédé durant les 60 ans qui séparent The Matrix Revolutions et Resurrections.
Un cinquième volet en préparation
Un cinquième film Matrix est actuellement en développement, avec Drew Goddard à l’écriture et à la direction. Aucune date de sortie n’a été annoncée, et aucune annonce de casting n’a été faite à ce jour. Fishburne n’a pas donné de détails supplémentaires sur sa possible participation, mais il se dit prêt à revenir si les conditions sont réunies. « Cela dépend des circonstances, de qui est impliqué, de la qualité du script. S’ils me le proposent », a-t-il précisé.