Le pari audacieux de Christopher Nolan pour relancer les salles obscures pourrait bien porter ses fruits

Alors que les salles de cinéma peinent à retrouver leur fréquentation d’avant-pandémie, Christopher Nolan imagine une stratégie audacieuse pour relancer l'industrie.
Tl;dr
- Le format IMAX 70mm rappelle la puissance du cinéma comme expérience sensorielle partagée, spectaculaire et physique.
- Des réalisateurs comme Christopher Nolan et Ryan Coogler réaffirment le rôle du cinéma en salle comme lieu d’émotion et d’innovation, loin du tout-numérique.
- Entre défis techniques et espoirs de renaissance, l’IMAX 70mm pourrait bien redevenir un symbole d’un cinéma spectaculaire, exigeant et profondément immersif.
IMAX 70mm : une expérience sensorielle inégalée
Le frisson d’une projection en IMAX 70mm, cette sensation de texture et de profondeur, reste sans égal pour les amateurs de cinéma. Si l’on évoque souvent la disparition des projecteurs à pellicule dans les salles, l’enthousiasme suscité récemment autour du format témoigne d’un appétit intact, voire renouvelé, pour ces images vibrantes. À ce titre, Ryan Coogler et son film Sinners ont surpris l’industrie en attirant massivement le public vers les projections grand format, au point que Warner Bros. s’est résolu à ressortir le long métrage en version 70mm. Pourtant, seuls dix tirages ont été réalisés – un contraste saisissant avec les 113 copies de Oppenheimer, signé Christopher Nolan, chez Universal Pictures. Ce succès n’a cependant pas suffi à rendre l’expérience accessible hors des grandes agglomérations.
L’audace technique de Christopher Nolan
Dans ce contexte, il faut saluer l’audace de Christopher Nolan. Fort de son Oscar remporté avec Oppenheimer, le réalisateur britannique s’apprête à adapter L’Odyssée d’Homère… entièrement en IMAX. Selon le PDG d’IMAX, Rich Gelfond, c’est l’exigence intransigeante du cinéaste qui a poussé ses équipes à développer une nouvelle génération de caméras : moins bruyantes (réduction de 30% du niveau sonore) et dotées d’une chaîne de production accélérée permettant un visionnage rapide des rushes. Tant que Nolan poursuit son tournage, ces caméras resteront entre ses mains.
Le défi des exploitants et la tentation du grand retour
Mais cette innovation suffira-t-elle à convaincre les exploitants ? La majorité estime encore que relancer la projection sur pellicule relèverait du casse-tête financier. Acheter du matériel neuf, former les équipes à ce savoir-faire déclinant… Pour beaucoup, c’est tout simplement impensable alors même que la fréquentation peine à retrouver ses niveaux d’avant-crise. Pourtant, il serait prématuré d’enterrer définitivement ce pan du cinéma.
Voici ce qui pourrait changer la donne :
- L’effet “événement” : Assister à une séance IMAX pourrait devenir aussi incontournable qu’un concert rock.
- L’investissement sur le long terme : Si les chiffres continuent d’impressionner, certains pourraient oser franchir le pas et construire de nouvelles salles équipées.
Bien sûr, il reste des interrogations : tendance éphémère ou renouveau durable ? Efficacité réelle des nouvelles caméras ? Néanmoins, une conviction demeure : rares sont ceux qui peuvent donner envie aux spectateurs et aux professionnels d’y croire encore autant que Christopher Nolan et Ryan Coogler. Pour celles et ceux désireux de se replonger dans la magie du celluloïd sur grand écran, rendez-vous est pris : The Odyssey sortira en salles le 17 juillet 2026.