La trilogie du dollar, également connue sous le nom de trilogie de l’homme sans nom, désigne un ensemble de trois westerns spaghetti réalisés par Sergio Leone, à savoir Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand (1966).
Le film de western spaghetti de 1967, Le Bon, la Brute et le Truand, est souvent considéré comme une suite officielle de Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus, mais cette appellation sème la confusion. Le Bon, la Brute et le Truand met en vedette Clint Eastwood dans le rôle de l’homme sans nom, un vagabond amoral à la recherche d’un trésor pendant la guerre civile américaine. Il s’associe avec le fourbe Tuco, interprété par Eli Wallach, pour déterrer le trésor, tandis que le redoutable méchant Angel Eyes, joué par Lee Van Cleef, leur colle aux basques.
Malgré le fait que Le Bon, la Brute et le Truand soit arrivé après deux films précédents de Sergio Leone et Clint Eastwood avec l’Homme Sans Nom, il ne s’agit pas d’une suite au sens propre du terme. Les histoires vaguement liées mettant en vedette l’Homme Sans Nom ressemblent davantage à des vignettes d’anthologie interconnectées qu’à une trilogie traditionnelle.
La trilogie du dollar, ou trilogie de l’homme sans nom, a permis aux spectateurs qui ont apprécié Pour une poignée de dollars de s’enthousiasmer pour Et pour quelques dollars de plus. Cependant, cette stratégie ne s’est pas étendue à l’intrigue du film. Le Bon, la Brute et le Truand est une histoire indépendante, et il est plus fort pour cette qualité.
Il est intéressant de noter que l’appellation « trilogie » utilisée pour ces films a été plus un coup de marketing qu’une véritable continuité d’intrigue. Chaque film a sa propre histoire et ses propres personnages, avec comme seul lien commun Clint Eastwood dans le rôle de l’Homme Sans Nom. Cela montre que parfois, dans le monde du cinéma, les apparences peuvent être trompeuses. Il est essentiel de regarder au-delà de la surface pour comprendre la véritable nature des choses.