logo Begeek

James Gunn met fin à un projet du DCU : une décision salutaire pour DC Studios

James Gunn met fin à un projet du DCU : une décision salutaire pour DC Studios
Publié le

DC Studios, sous la direction de James Gunn, vient de mettre un terme à l’un de ses projets au sein du DC Universe. Cette décision, jugée bénéfique pour l’avenir de la franchise, marque une étape importante dans la nouvelle stratégie du studio.

Tl;dr

  • DC Studios refuse de lancer un film sans scénario validé.
  • Un projet de film, probablement Sgt. Rock, annulé.
  • D’autres projets avancent grâce à des scripts jugés solides.

DC Studios : la primauté du scénario avant tout

À l’heure où l’empressement à démarrer de nouveaux tournages semble gagner Hollywood, la stratégie affichée par James Gunn chez DC Studios détonne. Le co-président et directeur général, également réalisateur du prochain Superman, l’assume : pas question de lancer une production tant que le script n’est pas « à la hauteur ». C’est ce principe qui vient récemment d’entraîner la mise à l’arrêt d’un projet pourtant déjà validé. Comme il le confiait à Rolling Stone, « on vient de tuer un projet. Tout le monde voulait le faire, mais le scénario n’était pas prêt — impossible pour moi d’aller plus loin ainsi. » Une décision qui rappelle combien, derrière les effets spéciaux et les grandes figures héroïques, tout repose sur une bonne histoire.

L’exemple significatif de Sgt. Rock

Difficile toutefois de ne pas faire le lien avec les informations sorties en avril dernier : selon plusieurs sources internes, c’est le long-métrage autour de Sgt. Rock, que devait réaliser Luca Guadagnino, qui a été mis sur pause. Prévu pour être lancé cet été, ce film se voit désormais repoussé — probablement jusqu’en 2026 — faute d’un script jugé satisfaisant par la direction du studio.

Des projets freinés, d’autres en pleine accélération

Cette politique n’empêche pas d’autres chantiers d’avancer tambour battant. Le prochain Superman, écrit par Gunn lui-même, ouvrira bientôt le bal d’une nouvelle vague de films et séries estampillés DC. On retrouve au programme :

  • Supergirl, scénarisé par Ana Nogueira
  • Clayface, signé par Mike Flanagan
  • une suite très attendue pour The Batman
  • saison 2 de la série HBO Max Peacemaker
  • Lanterns, avec un pilote co-écrit notamment par Damon Lindelof

Dans ses déclarations récentes, Gunn ne cache pas sa satisfaction face aux scripts reçus : « Supergirl était excellent dès le départ… même enthousiasme pour Lanterns ou Clayface .» Un enthousiasme qui tranche avec certains projets en suspens comme « The Authority », « Swamp Thing », ou encore les séries « Booster Gold » et « Waller », qui peinent à atteindre ses exigences créatives.

L’exigence comme ligne directrice chez DC Studios

Au fil des annonces, une constante se dégage : chez DC Studios, la priorité affichée reste la qualité scénaristique avant toute considération commerciale ou calendrier imposé. Comme l’a rappelé Gunn via Threads : « Pas de feu vert sans script abouti ni casting avant validation finale. » Cette rigueur impose parfois son lot de frustrations ou d’attentes prolongées — mais pour les dirigeants du studio, il vaut mieux patienter qu’accélérer au détriment de la qualité narrative. Un pari assumé sur le long terme qui pourrait bien redonner à l’univers DC une cohérence et une ambition retrouvées.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme