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« Ils gâchent tout » : George R.R. Martin en guerre contre les adaptations

« Ils gâchent tout » : George R.R. Martin en guerre contre les adaptations
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L’auteur de Game of Thrones s’inquiète du fossé grandissant entre son œuvre et ses adaptations télévisées.

Tl;dr

  • George R.R. Martin critique vivement la liberté excessive prise par les scénaristes lors des adaptations de ses œuvres.
  • Il se dit particulièrement déçu par House of the Dragon, dont il s’est vu écarté des décisions créatives majeures.
  • L’attente autour de The Winds of Winter reste vive, tandis que les tensions entre l’auteur et Hollywood ne cessent de croître.

Une tension croissante

Depuis quelque temps, les relations entre George R.R. Martin et l’équipe derrière la série House of the Dragon s’enveniment, révélant un malaise plus large sur la façon dont Hollywood adapte les œuvres littéraires. Lors d’une récente apparition publique aux côtés de l’auteur Joe Abercrombie, actuellement en pleine promotion de son nouveau roman The Devils, l’écrivain américain n’a pas mâché ses mots quant à la liberté laissée aux scénaristes pour « s’approprier » les histoires originales.

Une liberté jugée excessive pour les scénaristes

Pour George R.R. Martin, il est évident que cette tendance hollywoodienne à vouloir réinventer, parfois à outrance, pose problème. Il estime que, dans la majorité des cas, « les scénaristes n’améliorent pas l’œuvre originale lorsqu’ils cherchent à se l’approprier ». Une réflexion partagée lors d’un événement capté par la vidéaste Becca Monet, où il mettait en garde son collègue Abercrombie — ce dernier co-écrira toutefois lui-même l’adaptation cinématographique de son livre avec le réalisateur James Cameron. Ici, la nuance est de taille : Abercrombie sera impliqué dans le processus créatif, contrairement à ce qu’a vécu George R.R. Martin sur certaines adaptations de ses romans.

L’exemple House of the Dragon : une rupture assumée

Ce sentiment de dépossession semble avoir atteint son paroxysme avec la série House of the Dragon. Alors qu’il était resté relativement mesuré face aux choix créatifs effectués lors de l’adaptation de A Song of Ice and Fire, l’auteur s’est montré bien plus sévère à propos du spin-off. Un billet incendiaire posté (puis rapidement supprimé) sur son blog évoquait notamment le fameux « effet papillon », soulignant comment une modification peut entraîner des conséquences inattendues sur l’ensemble du récit. Les tensions sont désormais publiques : le showrunner Ryan Condal a confirmé ne plus collaborer étroitement avec Martin, admettant que « d’un certain point, il est devenu difficile d’aborder les réalités pratiques du projet ensemble ».

L’attente interminable de The Winds of Winter

La frustration des fans ne se limite pas à ces différends créatifs. L’attente autour du très attendu The Winds of Winter, prochaine pierre angulaire du cycle littéraire, continue d’alimenter débats et impatience. Alors que chaque prise de parole de Martin semble scrutée — et parfois critiquée — par un public toujours plus pressé de lire la suite des aventures imaginées dans cet univers foisonnant, aucune date n’a pour l’heure été avancée pour sa publication. En attendant, les lecteurs peuvent toujours retrouver les tomes déjà parus au format papier ou numérique… tout en gardant un œil méfiant sur leurs futures adaptations.

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