Connaissez-vous l’histoire du périphérique parisien ?

Boulevard urbain le plus fréquenté d’Europe, un million de véhicules l’empruntent chaque jour.
Le périphérique parisien, plus communément surnommé le “périph”, est une voie circulaire qui entoure Paris, reliant les différents arrondissements de la ville.
Symbole de la circulation dense et de la vie urbaine effervescente, a une histoire fascinante qui remonte à ses débuts dans les années 1950. Environ 35 ans de planification et de construction ont été nécessaires pour achever cette ceinture autoroutière de 35 kilomètres autour de Paris.
Années 1950-60 : Les débuts du périph
L’idée du périphérique émerge dans les années 1950 pour faire face à l’augmentation rapide du trafic automobile. Les premiers travaux débutent en 1958 sous la direction de l’ingénieur Paul Delouvrier.
Cette période est marquée par des discussions sur l’emplacement, la taille et les impacts urbains du périphérique.
Années 1970 : Construction et achèvement
Les travaux avancent lentement, mais la construction se poursuit dans les années 1970 avec des défis majeurs liés à l’expropriation de terrains et à la complexité logistique de travailler autour d’une ville déjà dense.
En 1973, la première moitié du périphérique est ouverte, suivie de la seconde moitié en 1973. Cela marque l’achèvement de la boucle autoroutière autour de Paris.
1980-90 : Trafic et urbanisme
Le périphérique devient rapidement un axe vital pour la circulation à Paris, mais également un sujet de débat. Les embouteillages, la pollution et les problèmes de sécurité routière deviennent des préoccupations majeures.
Les politiques de gestion du trafic, les aménagements urbains et les projets pour réduire la dépendance à la voiture émergent.
Années 2000 : Évolutions et transformations
Des initiatives pour réduire la place de la voiture en faveur des transports en commun et des modes de déplacement doux se multiplient. Des débats surgissent sur la réduction de la vitesse, l’amélioration de la sécurité et la rénovation des infrastructures.
Présent et futur : Adaptations et durabilité
Actuellement, le périphérique reste un élément clé du réseau routier de Paris. Les discussions portent sur des projets de rénovation, de végétalisation et de réduction de la place de la voiture pour favoriser les piétons et les cyclistes. Sa vitesse sera réduite à 50 Km/h à l’issue des JO de 2024.
Des idées de réaménagement pour en faire un espace plus convivial et moins centré sur la voiture sont à l’étude.