logo Begeek

Ces films de science-fiction surmédiatisés qui n’ont finalement jamais vu le jour

Ces films de science-fiction surmédiatisés qui n’ont finalement jamais vu le jour
Publié le

Plusieurs films de science-fiction très attendus ont fait l’objet d’un engouement considérable avant même leur sortie. Pourtant, malgré l’enthousiasme et la promotion, certains de ces projets n’ont finalement jamais vu le jour.

Tl;dr

  • Nombreux grands projets SF annulés fascinent toujours.
  • Des réalisateurs réputés comme Jodorowsky, Blomkamp, Jenkins concernés.
  • L’imaginaire collectif nourrit la légende de ces films perdus.

Des promesses de science-fiction qui n’ont jamais vu le jour

Dans l’univers du cinéma, peu de choses suscitent autant de spéculations que les projets inachevés. En particulier dans le domaine de la science-fiction, où l’attente d’un film annulé se transforme parfois en phénomène culturel persistant. Difficile d’ignorer l’aura quasi-mystique entourant ces longs-métrages restés à l’état de fantasme, portés par des créateurs tels que Neill Blomkamp, Patty Jenkins, ou encore le mythique Alejandro Jodorowsky.

L’incontournable “Dune” de Jodorowsky et d’autres chimères ambitieuses

S’il fallait ne citer qu’un seul projet avorté, ce serait sans doute le monumental « Dune » d’Alexandro Jodorowsky. Avec un casting rêvé – Mick Jagger, Orson Welles, voire même Salvador Dalí –, des effets spéciaux inédits pour l’époque et une ambition scénaristique inégalée, ce film promettait de bouleverser le genre. Finalement abandonné, il laisse derrière lui une trace indélébile, relayée par un documentaire culte et un imaginaire visuel foisonnant. Ce type d’annulation n’est pas isolé : on retrouve des situations comparables avec « Bioshock » sous la houlette de Gore Verbinski, ou encore la vision singulière que Quentin Tarantino voulait insuffler à « Star Trek ».

L’éternel retour des sagas cultes… sans lendemain

Au rayon des grands regrets contemporains, difficile de passer à côté du très attendu « Rogue Squadron » signé Patty Jenkins. Malgré une annonce tonitruante par Disney, puis maints rebondissements, le projet est aujourd’hui dans les limbes – comme tant d’autres spin-offs liés à la galaxie Star Wars. Même constat pour « District 10 », suite potentielle du percutant « District 9 », régulièrement teasée mais jamais concrétisée par son auteur, Neill Blomkamp. Ce dernier avait aussi caressé l’idée d’un nouvel opus d’Alien, qui aurait revisité la mythologie Ripley… avant que la franchise ne prenne une autre direction sous la houlette de Ridley Scott.

Plusieurs éléments expliquent cette série noire :

  • Difficultés financières et batailles autour des droits.
  • Divergences artistiques majeures entre studios et réalisateurs.
  • Peur d’un accueil mitigé face à l’attente grandissante.

L’espoir persistant chez les fans… et les créateurs eux-mêmes ?

Certains projets semblent refuser de mourir tout à fait. Le cas du film « Halo », porté tour à tour par des noms prestigieux – de Peter Jackson, à Nell Blomkamp, jusqu’à une série sur Paramount+ –, en est un exemple frappant : impossible pour les amateurs d’oublier ce rêve inabouti. De même, le retour récurrent dans les interviews des réalisateurs évoquant ces œuvres fantômes alimente une sorte de nostalgie collective. Si les chances restent ténues pour que ces films voient enfin le jour, leur seule évocation suffit encore à faire vibrer l’imaginaire.

Ainsi va la légende dorée des grands films de science-fiction jamais réalisés : ils demeurent, paradoxalement, plus vivants que beaucoup d’œuvres concrétisées.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme