logo Begeek

tech · high-tech

L’UE contraint Apple à ouvrir le système d’exploitation iPadOS

L’UE contraint Apple à ouvrir le système d’exploitation iPadOS
Publié le 30 avr. 2024 à 17:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 15:02

Apple doit maintenant permettre aux magasins concurrents de figurer sur ses tablettes, après avoir déjà concédé cela pour ses téléphones. Et elle a six mois pour le faire.

Tl;dr

  • Apple doit se conformer aux règles DMA de l’UE pour son iPad.
  • Le système iPadOS est considéré comme gardien par la Commission Européenne.
  • Apple doit permettre aux tiers d’interagir avec ses services internes.
  • Malgré cela, Apple annonce un événement pour présenter de nouveaux iPad.

La Commission Européenne pose des exigences à Apple

L’Union européenne a récemment imposé à Apple de faire figurer son iPad parmi les produits technologiques qui doivent respecter les règles de l’acte sur les Marchés Numériques (DMA). Nos confrères de Bloomberg ont rapporté que la Commission Européenne a officiellement désigné le système d’exploitation d’Apple, iPadOS, comme gardien. C’est une position qu’occupent aussi iOS, le navigateur Safari et l’App Store d’Apple.

Un univers fermé remis en question

La Commission Européenne a justifié cette décision en expliquant que les utilisateurs sont principalement “piégés” dans l’écosystème d’Apple. Ce dernier “dissuade les individus de passer à la concurrence”, déclare l’organisme. Apple, donc, doit dans un délai de six mois respecter un certain nombre de mesures préventives.

Des modifications majeures pour Apple

Selon le DMA, les gardiens sont interdits de favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs concurrents et d’enfermer les utilisateurs dans leur écosystème. Ainsi, doivent-ils permettre à des tiers de s’interconnecter avec leurs services internes. C’est dans ce contexte que les boutiques d’applications tierces commencent à faire leur apparition sur les iPhone en Europe. De même, on s’attend à ce que l’iPad suive bientôt cette tendance.

Bien qu’elle ne cache pas son mécontentement, Apple a indiqué dans un communiqué publié par Forbes, sa volonté de continuer à “coopérer de manière constructive avec la Commission européenne”. La firme de Cupertino a également accusé la législation de créer de nouveaux risques en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Des nouveautés attendues malgré tout

En dépit de ces défis, Apple a récemment annoncé la tenue d’un événement le 7 mai prochain pour présenter de nouveaux iPad. Il est probable que nous verrons un iPad Pro doté d’un écran OLED et un nouvel iPad Air, en plus de périphériques mis à jour.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: