logo Sports.fr

sport · autres

Teddy Riner choisit le Tadjikistan

Teddy Riner choisit le Tadjikistan
Publié le 30 avr. 2024 à 23:49, mis à jour le 30 avr. 2024 à 22:26
Le quintuple médaillé olympique Teddy Riner disputera ce dimanche le Grand Slam de Douchanbé, au Tadjikistan, afin de poursuivre sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris.
Un mois après sa victoire au Grand Slam d'Antalya, en Turquie, Teddy Riner va prendre la direction du Tadjikistan en fin de semaine pour y disputer le Grand Slam de Douchanbé, dans la capitale de ce pays d'Asie centrale. Le quintuple champion olympique est l'un des deux Français présents dans la sélection masculine française, avec Walide Khyar, qui évolue dans la catégorie des -66kg (Sarah-Léonie Cysique sera quant à elle la seule Française, en -57kg).

« Ce Grand Chelem de Douchanbé n'est pas si mal placé (dans le calendrier), il ne reste plus trop de compétitions. Le week-end d'après, il y aura le Grand Chelem du Kazakhstan puis les Mondiaux. Dans la préparation, ça se goupillait bien, Teddy se sentait bien. Entre le Kazakhstan et Douchanbé, on a pris Douchanbé », explique son entraîneur Franck Chambily dans les colonnes de L'Equipe.

Une trentième victoire de suite pour Riner ?


Au Tadjikistan, Teddy Riner (qui a fêté ses 35 ans au début du mois) visera une trentième victoire de suite, lui qui n'a plus été battu depuis sa défaite en quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2021 contre le Russe Tamerlan Bashaev. Même s'il n'est plus toujours aussi souverain que par le passé, à l'image de sa finale des derniers Mondiaux contre le Russe Inal Tasoev (qui avait été déclaré co-champion du monde suite à une erreur d'arbitrage) ou en finale à Antalya fin mars contre le Japonais Tatsuru Saito, Teddy Riner reste le maitre de la catégorie des +100kg.

Néanmoins, comme ses apparitions en compétition sont rares, le judoka français n'est que neuvième au classement olympique, à 14 points de la huitième place qui lui assurerait un statut de tête de série aux Jeux Olympiques et donc un tableau moins compliqué, sur le papier. Une victoire dimanche en finale du tournoi lui apporterait 1000 points et pourrait donc le faire grimper à la deuxième place, derrière Tasoev. Et la suite ? Même si la Fédération française de judo lui garde une place dans la sélection s'il le souhaite, Teddy Riner n'est pas certain de disputer les Mondiaux d'Abu Dhabi le 23 mai, où 2000 points seront en jeu. Une décision sera prise après le Grand Slam de Douchanbé.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo