logo Sports.fr

sport · autres

Dix-sept Français inscrits à la draft de juin

Dix-sept Français inscrits à la draft de juin
Publié le 02 mai 2024 à 12:56, mis à jour le 02 mai 2024 à 11:07
La NBA a dévoilé la liste des 195 joueurs qui se sont inscrits à la draft des 26 et 27 juin. Parmi eux, 17 Français, dont peut-être le numéro 1...
Pour la première fois, la draft NBA se tiendra sur deux jours, les 26 (1er tour) et 27 (2eme tour) juin au Barclays Center de Brooklyn, et le cœur de 17 Français battra très fort ces deux jours-là. Ils sont en effet 17 tricolores à figurer dans la liste des 195 joueurs qui se sont inscrits à la draft 2024 (qui n'est pas annoncée comme la plus relevée de l'histoire), avec le rêve de figurer parmi les 60 choisis par les franchises. Et pourquoi pas en être le numéro un, comme Victor Wembanyama l'an passé ?

A près de deux mois de l'événement, la France a en tout cas deux atouts dans sa main : Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, que plusieurs sites spécialisés dans la draft placent en première position. Risacher, ailier de 19 ans, s'apprête à disputer les play-offs de Betclic Elite avec Bourg-en-Bresse, alors que Sarr, ailier fort (ou pivot) de 19 ans, a terminé sa saison depuis plusieurs semaines avec Perth et se prépare intensément pour la draft. On saura le 12 mai prochain, lors de la loterie, quelles franchises auront le premier choix, sachant que Detroit et Washington ont le plus de chances de l'avoir (14%), devant Charlotte (13,3%), Portland (13,2%) et San Antonio (10,5%), pour ce qui concerne le Top 5.

Vichy-Clermont très représenté


Hormis Zaccharie Risacher, d'autres joueurs de Betclic Elite se sont inscrits à la draft : l'ailier de Saint-Quentin Melvin Ajinça (20 ans en juin), qui est le cousin d'Alexis (296 matchs en NBA), le pivot de Blois Brice Dessert (21 ans) et son coéquipier ailier Armel Traoré (21 ans), ainsi que l'ailier (ou ailier fort) de Cholet Tidjane Salaun (19 ans en août), attendu assez haut au classement. Des joueurs de Pro B ont également décidé de tenter leur chance : l'ailier fort d'Antibes Zacharie Perrin (20 ans en août), l'arrière (ou ailier) de Vichy-Clermont Noah Penda (19 ans) et ses coéquipiers Ilias Kamardine (arrière, 20 ans) et Lucas Dufeal (ailier fort, 21 ans), le meneur de Champagne Basket Ugo Doumbia (21 ans) et l'ailier de Poitiers Mohamed Diawara (19 ans).

L'ailier Pacôme Dadier, qui fêtera ses 19 ans en juillet, et qui évolue en Allemagne, à Ulm, s'est également inscrit, tout comme l'ailier Milhan Charles (20 ans fin mai), qui joue aux Pays-Bas à Limburg. Enfin, trois joueurs français qui évoluent en NCAA vont également essayer d'intégrer la grande Ligue : le pivot de North Carolina State Mohamed Diarra (23 ans), l'arrière de Santa Clara Adama Bal (20 ans) et l'ailier d'Evansville Yacine Toumi (23 ans). Les joueurs NCAA qui souhaitent se retirer de la draft pour mieux tenter leur chance l'année prochaine ont jusqu'au 29 mai pour le faire, et les autres jusqu'au 16 juin. Après, leur destin sera dans les mains des GM des franchises NBA...
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo