logo Sports.fr

sport · autres

C'est bon pour le Thunder

C'est bon pour le Thunder
Publié le 30 avr. 2024 à 10:36, mis à jour le 30 avr. 2024 à 09:06
Alors que le Thunder a conclu son « sweep » face aux Pelicans, les Celtics ont fait un pas de plus vers la suite des play-offs NBA avec un troisième succès face au Heat. Les Lakers, quant à eux, ont vu leur saison s’achever avec une quatrième défaite contre les Nuggets.
Le Thunder a mis fin au suspense. Après ses victoires lors des trois premiers matchs de la série, la franchise d’Oklahoma City a fini de balayer les New Orleans Pelicans. Une rencontre qui a toutefois été indécise quasiment jusqu’au bout. Portée par CJ McCollum (20 poibnts, 6 rebonds) et Jonas Valanciunas (19 points, 13 rebonds), la franchise de Louisiane a tout donné devant ses supporters pour essayer de prolonger cette série. Durant les trois premiers quart-temps, aucune des deux équipes n’a pu compter plus de cinq longueurs d’avance quand bien même c’est le Thunder qui a fait la course en tête l’essentiel du temps. Mais, après avoir entamé les douze dernières minutes du temps réglementaire sur les chapeaux de roue, les Pelicans ont fini par se brûler les ailes. Un 18-2 en l’espace d’un peu moins de six minutes a permis à Shai Gilgeous-Alexander (24 points, 10 rebonds), Jalen Williams (24 points, 8 rebonds) et leurs coéquipiers de faire la décision. Le Thunder l’emporte de huit unités (89-97) et remporte la série quatre victoires à rien. Les Clippers ou les Mavericks seront sur leur chemin lors des demi-finales de la Conférence Ouest.

Les Celtics touchent au but


Du côté de la Conférence Est, les Celtics ont su faire le break face au Heat. Le deuxième match disputé en Floride a ainsi vu la franchise de Nouvelle-Angleterre laisser bien peu de choses à son adversaire. En effet, les coéquipiers de Bam Adebayo (25 points, 17 rebonds, 5 passes) n’ont su mener au score que 56 petites secondes entre un tir à trois points de Nikola Jovic (3 points) et la réplique de Jaylen Brown (17 points, 5 rebonds). A partir de là, les joueurs de Boston ont mené grand train. Avant la mi-temps, le Heat a essayé de faire de la résistance en restant sous la barre des quinze longueurs de retard pour retrouver son vestiaire avec un débours de 17 unités. Toutefois, au retour sur le parquet du Kaseya Center, Derrick White (39 points), Jayson Tatum (30 points, 11 rebonds, 5 passes) et leurs coéquipiers ont changé de ton. Ce qui a permis aux Celtics d’atteindre une avance maximale de 28 longueurs en toute fin de troisième quart-temps. Le sort en était jeté malgré toute la bonne volonté des joueurs de Miami. Boston signe un troisième succès en quatre matchs (88-102) et aura l’occasion de conclure dès ce mercredi sur son parquet du TD Garden.

Fin de partie pour les Lakers


Les Lakers n’ont pas pu retarder l’échéance plus longtemps. Après leur victoire à domicile samedi dernier, les coéquipiers de LeBron James (30 points, 9 rebonds, 11 passes) ont un temps pu croire à l’impossible sur le parquet des Nuggets. Dans un match accroché de bout en bout, la franchise californienne a su répliquer à chaque accélération des joueurs du Colorado, sans faire la différence. En effet, l’écart maximal n’a jamais dépassé les neuf longueurs. Une marge qui a été construite progressivement et atteinte au milieu du troisième quart-temps. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir Denver. Michael Porter Jr (26 points) et Nikola Jokic (25 points, 20 rebonds, 9 passes) ont fait le nécessaire pour que leur formation reprenne les commandes. L’ultime quart-temps a vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour connaître le dénouement de cette rencontre. Grâce à deux lancers francs, LeBron James a remis les deux équipes à égalité avec 26 secondes encore au chronomètre. Toutefois, Jamal Murray (32 points, 7 passes) a eu la balle de match. A quatre secondes du buzzer, il a redonné un avantage définitif aux Nuggets, qui l’emportent par une courte marge (108-106) mais elle fait leur bonheur. La franchise du Colorado s’impose quatre victoires à une et retrouvera les Minnesota Timberwolves en demi-finales de la Conférence Ouest.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo