logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Un proche majeur disparaît, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Un proche majeur disparaît, quelles sont les démarches à entreprendre ?
Publié le 29 avr. 2024 à 18:46, mis à jour le 29 avr. 2024 à 17:01

Des dizaines de milliers de personnes disparaissent, chaque année, en France. La disparition peut être considérée comme inquiétante, ou non, selon les autorités. Que faire lorsqu'un proche disparaît ? La rédaction de Femme Actuelle vous indique la marche à suivre.

En France, un adulte a le droit de disparaître, de se déplacer et d'établir sa résidence où il le souhaite. Il n'est pas tenu d'en informer ses proches, si c'est son choix. Pour autant, dans certaines situations, la disparition semble inquiétante pour les proches et il y a lieu d'informer les forces de l'ordre. Ce sont ensuite les autorités qui décident du caractère inquiétant ou non de la disparition et de la possible ouverture d'une enquête.

Qu'est-ce qui est considéré comme une disparition inquiétante ?

Les disparitions sont donc classées en deux catégories : les disparitions inquiétantes et celles qui ne le sont pas, selon les autorités. Il n'y a pas de définition précise de la "disparition inquiétante", c'est à l'appréciation des services concernés : des critères sont pris en compte pour établir le caractère inquiétant ou non d'une disparition. Premièrement, toutes les disparitions de mineurs le sont. Ensuite, cela peut (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: