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Tronçons, à feu, mobiles : quels sont les types de radars et comment fonctionnent-ils ?

Tronçons, à feu, mobiles : quels sont les types de radars et comment fonctionnent-ils ?
Publié le 29 avr. 2024 à 18:49, mis à jour le 29 avr. 2024 à 17:01

Savez-vous combien il existe de radars différents en France ? À feu, tronçons, voiture radar... Femme Actuelle les a comptés et décryptés pour vous. Voici à quoi ressemble le paysage français du flash automatisé en 2024.

Le contrôle sanction automatisé est le nom officiel donné à l'emploi des radars en France. Une pratique qui a été légiférée en 2003. Le premier à avoir été inauguré a été installé dans l'Essonne, sur la RN 20. Il s'agissait d'un "radar de vitesse fixe", toujours en place en 2024. L'objectif de ces appareils ? "Lutter contre l’insécurité routière", indique le site de la Sécurité Routière du Service Public. Depuis, ils se sont déployés sur tout le territoire (4 447 au 1er septembre 2022 répertoriés sur une carte interactive). On dénombre désormais 3 grandes catégories de radars et, au total, 9 équipements aux fonctions différentes. Et c'est sans compter sur les formes physiques (très variables) qu'ils peuvent prendre, incluant au sein d'une même catégorie : tourelle, urbain, jumelles, thermique... Il y a de quoi en perdre ses repères. Faisons les présentations avec ces équipements que l'on rencontre fréquemment sur les routes françaises ainsi que le mode de contrôle qui (...)

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