logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Que semer ou planter avant et après les Saints de Glace au jardin ?

Que semer ou planter avant et après les Saints de Glace au jardin ?
Publié le 01 mai 2024 à 10:54, mis à jour le 01 mai 2024 à 09:03

Les Saints de Glace sont très connus (et redoutés) des jardiniers. Ils correspondent à une période avant laquelle il est déconseillé de semer ou planter des végétaux frileux. Voici ce que vous pouvez faire au jardin avant et après ces trois jours décisifs.

Le printemps est une période charnière pour le jardin et notamment les légumes et aromatiques : semis et plantation en pleine terre, repiquage de semis, mise en place des bulbes estivaux et des annuelles d'été… La liste des choses à y entreprendre est longue et la période courte d'autant plus si l'on prend en compte les 3 jours des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai chaque année). Cette croyance populaire originaire du Moyen-Âge consiste à attendre le passage de cette période pour semer et planter les végétaux gélifs (ceux qui craignent le gel). Le risque de gel, très courant, couplé à la terre encore insuffisamment réchauffée, provoque une fragilisation importante des végétaux. En ce qui concerne l'existant, mieux vaut également protéger les plus vulnérables.

À partir de quelle date peut-on planter sans contrainte ?

Les Saints de Glace correspondent aux 11, 12 et 13 mai. Toutefois, une autre croyance, complémentaire, conseille de ne (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: