logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

A quel âge peut-on arrêter le biberon du matin de bébé ?

A quel âge peut-on arrêter le biberon du matin de bébé ?
Publié le 29 avr. 2024 à 16:43, mis à jour le 29 avr. 2024 à 14:55

Certains enfants arrêtent rapidement le biberon du matin, alors d'autres en ont besoin un peu plus longtemps. Mais quel est l'âge idéal pour arrêter et par quoi le remplacer ? Les explications et conseils de Marie Cubizolles Diététicienne-Nutritionniste.

Le lait maternel ou infantile est l’aliment exclusif du nourrisson jusqu’à l’étape de l'introduction des aliments solides. “Entre 0 et 4 mois révolus, l’enfant prend exclusivement du lait premier âge, entre 750 ml et 1L par 24 heures”, explique Marie Cubizolles. Entre 4 et 6 mois, certains enfants ont déjà commencé la diversification mais leurs besoins en lait restent les mêmes. “On passe au lait infantile deuxième âge lorsque le bébé fait au moins un repas complet dans la journée. Sur la période 6 mois/un an, l’enfant prend environ 750 ml de lait par 24 heures, puis 500 ml environ à partir d’un an, sans dépasser 800 ml”, détaille la diététicienne. Puis, dans les mois qui suivent, la quantité de lait décroît à mesure que l’on ajoute des produits laitiers au cours de la journée.

Quand arrêter le biberon du matin ?

“C’est très variable d’un enfant à l’autre, mais aussi très dépendant de ce qu’on a fait avant l’âge d’un an. Si on a habitué (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: