logo Geo

actualites · monde

Des scientifiques ont réussi à dresser le portrait du champ magnétique de la Terre d’il y a 3,7 milliards d’années

Des scientifiques ont réussi à dresser le portrait du champ magnétique de la Terre d’il y a 3,7 milliards d’années
Publié le 02 mai 2024 à 07:56, mis à jour le 02 mai 2024 à 06:08

Une équipe de chercheurs a réussi à retrouver, dans des roches du Groenland, des traces du champ magnétique terrestre datées d’il y a 3,7 milliards d’années. Une avancée majeure pour déterminer l’arrivée de la vie sur Terre.

Sans lui, nous serions à la merci des débris spatiaux. Des particules expulsées par le Soleil en fusion auraient détruit l’intégralité de l’atmosphère terrestre, empêchant ainsi toute vie sur notre planète. Le champ magnétique qui entoure la Terre a donc une fonction majeure pour la vie. Et ce, depuis des milliards d’années. Des scientifiques du MIT et de l’université d’Oxford ont réussi à retracer le profil de ce champ tel qu’il était il y a 3,7 milliards d’années.

Depuis des décennies, les chercheurs tentent de comprendre quand le champ magnétique terrestre s’est formé. Si sa date de naissance n’est pas encore claire, savoir qu’il existait déjà il y a si longtemps est une bonne indication. Les scientifiques à l’origine de l’étude ont publié leurs résultats dans le Journal of Geophysical Research, ce 24 avril.

Le champ magnétique ancien est plus semblable à l’actuel qu’on ne le pensait

Pour entrer dans les secrets du champ magnétique, les experts se sont penchés sur (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: