logo 24matins

actualites · france

Convoquée pour “apologie du terrorisme”, Mathilde Panot fustige une “fuite en avant sans précédent”

Convoquée pour “apologie du terrorisme”, Mathilde Panot fustige une “fuite en avant sans précédent”
Publié le 30 avr. 2024 à 18:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 16:01

La présidente du groupe insoumis à l'Assemblée et Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, sont appelées à s'expliquer suite à un communiqué et des commentaires sur le conflit Israël-Hamas.

Tl;dr

  • Convocation des membres du groupe La France Insoumise pour “apologie du terrorisme”.
  • Soutien public organisé par LFI à Paris.
  • Le texte critiqué met en parallèle l’attaque du Hamas et la politique d’occupation israélienne.
  • Dénonciation d’une “dérive autoritaire” et une instrumentalisation de la justice par LFI.

Les voix de La France Insoumise sous le coup de convocations judiciaires

La vice-présidente de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, ainsi que Rima Hassan, candidate du même parti aux prochaines élections européennes, ont été convoquées par la police judiciaire. Cette convocation, suscitée par des enquêtes pour “apologie du terrorisme”, a eu lieu en lien avec leurs propos sur la guerre au Proche-Orient.

Un acte qui est loin de passer inaperçu. Il a même soulevé un “rassemblement de soutien” convoqué par LFI. Cet événement s’est notamment déroulé devant le siège de la police judiciaire de Paris.

Une mesure dénoncée par LFI comme une “fuite en avant sans précédent”

La députée du Val-de-Marne n’a pas manqué de déplorer cette convocation. Les affiliés de LFI y ont vu une instrumentalisation de la justice aux fins politiques. Dans sa déclaration à ses partisans, Mathilde Panot a souligné l’inhabitualité d’une telle mise en examen. Elle a affirmé : “Dans quelle démocratie les méthodes de l’antiterrorisme sont-elles utilisées contre des militants politiques, des militants associatifs ou des syndicalistes ?”

Les causes de la convocation

Mme Panot doit s’expliquer sur un communiqué publié par son groupe parlementaire au sujet d’une attaque menée par le Hamas contre Israël. Le communicé a soulevé la controverse en mettant en parallèle l’attaque du mouvement islamiste et l’intensification de la politique d’occupation israélienne dans les territoires palestiniens. En parallèle, Rima Hassan est convoquée pour des propos tenus dans une interview accordée au média Le Crayon, dans laquelle elle a mentionné que le Hamas mène une action légitime.

La réaction des concernés

En réponse à ces convocations, plusieurs leaders de LFI ont notamment critiqué l’initiative de l’Organisation juive européenne (OJE) qui a déposé des plaintes contre des propos tenus par les membres du parti à la suite de l’attaque du 7 octobre. Ces accusations soumettent LFI à de vives critiques sur la scène politique, alors que le parti insiste sur son engagement indéfectible pour défendre la cause palestinienne. Jean-Luc Mélenchon, figure de proue du mouvement, a qualifié cette situation de “dérive autoritaire” ainsi qu’une tentative flagrante de museler les voix propalestiniennes.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: