logo Moneyvox

actualites · eco

Placement : investir dans les foncières cotées en bourse, est-ce déjà le bon moment ?

Placement : investir dans les foncières cotées en bourse, est-ce déjà le bon moment ?
Publié le 28 avr. 2024 à 22:30, mis à jour le 29 avr. 2024 à 08:30

Depuis le début de l'année, les sociétés foncières cotées de la zone euro affichent une performance négative malgré la bonne tenue des marchés boursiers. Faut-il en profiter pour investir ?

-4,5% : c'est la performance de l'indice IEIF Europe, représentant l'évolution du cours des foncières négociées sur les bourses euro­péennes depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, l'indice Euro Stoxx 50 affiche un gain de plus de 10%.

Pour expliquer le désamour actuel des investisseurs pour le secteur, il suffit de se tourner vers « la récente hausse des taux d'intérêt, impactant indirectement les prix de la pierre », comme le précise Alexandre Hezez, stratégiste et allocataire au sein du Groupe Richelieu.

Comment investir en Bourse ?

En effet, les sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC), comme les appellent les spécialistes, s'endettent généralement pour constituer leur patrimoine, principalement investi dans les bureaux, les commerces ou encore les plateformes logistiques. Si les SIIC ont pour point commun avec les SCPI la gestion d'un parc immobilier, la différence principale est donc liée au fait que la SIIC est cotée en bourse. Parmi les foncières les plus connues, citons Unibail Rodamco ou encore la Société de la Tour Eiffel.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: