logo Moneyvox

actualites · eco

La guerre des banques est terminée, voici qui a gagné

La guerre des banques est terminée, voici qui a gagné
Publié le 30 avr. 2024 à 21:00, mis à jour le 01 mai 2024 à 07:00

Les parts de marché respectives des trois modèles bancaires proposées aux Français (la banque de réseau, la banque en ligne et la néobanque) sont stables depuis 2021, constate l'édition 2023 de l'étude Colombus Consulting sur les modèles bancaires de demain. Alors, les banques traditionnelles ont-elles gagné la partie ?

Depuis le début du siècle, deux modèles s'affrontent. D'un côté, la banque traditionnelle, avec ses agences, ses conseillers dédiés et ses services nombreux, mais généralement payants ; de l'autre la banque à distance, au téléphone, en ligne ou sur mobile, avec son catalogue resserré, ses produits d'épargne performants et surtout ses frais modérés.

Entre les deux modèles, certains observateurs ont annoncé une lutte à mort : il ne devra en rester qu'un. Dès les années 2010, dans la plupart des pays, le nombre d'agences bancaires chute, parfois brutalement. Dans le même temps, le nombre des banques en ligne, sans points de vente physiques, a tendance à augmenter.

Mieux, dans les années 2010, des néobanques naissent, nativement conçues pour le numérique et tout particulièrement pour le mobile, devenu le principal canal d'interaction entre les clients et leur banque. Des acteurs extra-bancaires, venus notamment du secteur technologique, commencent aussi à s'intéresser aux activités traditionnellement liées à la banque - les paiements, les crédits, l'épargne - et promettent de ringardiser les « vieilles » banques.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: