logo Moneyvox

actualites · eco

Impôt sur le revenu : comment obtenir une demi-part supplémentaire pour payer moins

Impôt sur le revenu : comment obtenir une demi-part supplémentaire pour payer moins
Publié le 28 avr. 2024 à 21:01, mis à jour le 29 avr. 2024 à 07:02

Certains contribuables peuvent bénéficier de demi-parts supplémentaires, utiles pour réduire le montant de leurs impôts. Retrouvez ici les cases à cocher dans la déclaration 2024 pour vos revenus 2023.

Alors que la date limite pour déclarer ses revenus approche à grands pas, il serait dommage de ne pas profiter d'une demi-part en plus. Selon votre situation, voici les cases à cocher sur votre déclaration d'impôts pour en profiter.

Case T. Etre parent isolé, c'est-à-dire le fait de vivre seul avec un ou plusieurs enfants à charge, donne droit à une demi-part supplémentaire. L'avantage est cependant limité à 4149 euros au titre du premier enfant à charge.

Impôt sur le revenu 2024 : les pièges de la case T

Case L. Pour y prétendre, il faut vivre seul et avoir élevé un même enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles vous étiez seul, c'est-à-dire comme parent isolé. Il n'est donc pas possible de cocher à la fois les cases L et T. Si vous avez élevé seul(e) plusieurs enfants, il faut que l'un d'eux l'ait été pendant au moins 5 ans pour avoir le droit à la case L. Dans tous les cas, les enfants ne doivent plus être rattachés à votre déclaration de revenus, et il faut joindre une attestation sur l'honneur à la déclaration (à défaut, l'administration peut la réclamer). L'avantage en impôt lié à cette demi-part ne peut excéder 1 050 euros pour l'imposition des revenus 2023.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: