logo Moneyvox

actualites · eco

Dons aux associations : êtes-vous plus généreux que la moyenne des Français ?

Dons aux associations : êtes-vous plus généreux que la moyenne des Français ?
Publié le 29 avr. 2024 à 21:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 07:00

51% des Français ont fait au moins un don à une association ou à un organisme caritatif en 2023. Cette part monte à 81% pour les plus hauts revenus. Malgré l'inflation, ces proportions sont plutôt stables voire en légère augmentation, par rapport à l'année dernière, d'après le dernier baromètre de la solidarité réalisé par la fondation des Apprentis d'Auteuil.

Si l'inflation a touché la grande majorité des Français, en 2023, ils ont quand même donné autant, voire plus que l'année précédente aux associations et organismes caritatifs. C'est ce qui ressort du dernier baromètre des Apprentis d'Auteuil.

En tout, plus d'un Français sur deux a fait au moins un don en 2023. Parmi les très hauts revenus, cette proportion monte même à 81%. L'étude fait en effet la comparaison entre deux échantillons de personnes interrogées : 1 000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus ;​ 500 personnes dont le revenu annuel net du foyer est supérieur à 120 000 euros.​

377 euros de dons par an, en moyenne

Du côté des motivations, les intentions de dons concernent en majorité plusieurs causes : l'aide aux personnes démunies (38%, soit + 6 points) ainsi que la santé, la recherche médicale, en première place. Viennent ensuite la défense des animaux et l'enfance, la jeunesse et l'éducation (24%, soit + 4 ponts par rapport à l'année précédente).

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: