logo Moneyvox

actualites · eco

CPF : on connaît la date officielle à laquelle il faudra payer 100 euros pour se former

CPF : on connaît la date officielle à laquelle il faudra payer 100 euros pour se former
Publié le 30 avr. 2024 à 13:18, mis à jour le 30 avr. 2024 à 23:18

A partir de jeudi 2 mai, il faudra payer pour mobiliser son Compte personnel de formation (CPF). Une participation forfaitaire de 100 euros devra être versée pour chaque formation. Le point sur cette nouvelle mesure.

Si vous avez dans l'idée de vous former, et pour cela, d'utiliser votre Compte personnel de formation (CPF), c'est le moment de sauter le pas. A partir de ce jeudi 2 mai, il faudra payer un reste à charge de 100 euros pour chaque formation payée avec le CPF.

Le décret d'application publié au Journal officiel ce mardi 30 avril, a officialisé une mesure discutée depuis plusieurs mois et qui avait suscité beaucoup d'oppositions, notamment des syndicats. « C'est très injuste pour les salariés qui ont le moins de revenus. Quand on a du mal à boucler les fins de mois, on ne fait pas le choix de dépenser 100 euros pour se former », déplorait par exemple Yvan Ricordeau, le secrétaire général adjoint de la CFDT, sur France info.

Le compte personnel de formation, qu'est-ce que c'est ?

Toute personne active sur le marché du travail possède un CPF, qui est consultable et utilisable en ligne. Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Plusieurs exceptions existent, mais généralement, pour les salariés du secteur privé qui sont à temps plein ou à mi-temps, chaque année, 500 euros sont versés sur ce compte, dans la limite de 5 000 euros cumulés. Le montant peut ensuite être utilisé jusqu'à la retraite pour financer tout ou une partie de différentes formations.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: